Les Béatitudes, carte d’identité du chrétien, déclare le pape François
Les Béatitudes sont la «carte d’identité» du chrétien, a déclaré le pape François lors de l’audience générale le 29 janvier 2020. Elles lui donnent, dans les difficultés de la vie, «huit portes» pour faire l’expérience de la puissance et de la providence de Dieu.
Devant une foule de chrétiens rassemblés salle Paul VI, au Vatican, le 266e pape a débuté une nouvelle catéchèse sur les Béatitudes de l’Evangile de saint Matthieu (Mt 5, 3-12). Le pontife s’est concentré sur la forme générale employée par Jésus dans ce texte.
Huit Béatitudes, «huit portes»
Cette partie des Evangiles décrit huit Béatitudes, «huit portes», qui permettent de faire l’expérience de la puissance et de la providence de Dieu, et ainsi ouvrent au sens véritable de la «béatitude évangélique», a expliqué le pontife. C’est pourquoi elles sont la «carte d’identité» du chrétien, a-t-il souligné.
D’abord vient le mot ’bienheureux’ puis la situation dans laquelle se trouvent les bienheureux, – pauvreté en esprit, affliction, etc. – et enfin «la raison de la béatitude», a expliqué l’évêque de Rome. Les épreuves décrites sont donc des routes, des occasions de béatitude mais ne se suffisent pas à elles-mêmes.
La vie de chacun est sa propre œuvre d’art
Les Béatitudes indiquent que les chemins qui mènent vers la joie divine sont souvent «ceux de nos limites, de nos larmes, de nos défaites», a déclaré le pape François. Car contrairement au plaisir, «le bonheur peut aussi vivre avec la souffrance», a-t-il martelé.
Le Seigneur demande à chacun de réaliser «une seule œuvre d’art», celle de sa vie, a déclaré le pape argentin devant les pèlerins de langue arabe. En s’adressant aux pèlerins lusophones, le pontife a rappelé qu’il faut «une grande foi pour voir la réalité avec le regard de Dieu, et une grande charité pour approcher les gens avec son cœur miséricordieux».
La joie des Béatitudes dans les souffrances quotidiennes
En se tournant vers les pèlerins francophones, notamment ceux venus de Belgique et de France, il a conseillé de trouver la joie des Béatitudes dans les souffrances quotidiennes. Devant les Polonais, il a demandé de prier pour les religieuses et religieux qui se consacrent à Dieu, «afin qu’ils soient toujours des témoins fidèles de l’amour salvateur du Christ», et que de nouvelles vocations soient suscitées. (cath.ch/imedia/cd/be)