Les baptêmes d’adultes au plus haut depuis 20 ans en France
10’384 adultes seront baptisés dans la nuit de Pâques 2025, et plus de 7’400 adolescents de 11 à 17 ans. Il s’agit des chiffres les plus élevés depuis le début des décomptes en la matière, en 2002.
Entre 2024 et 2025, la hausse des baptêmes d’adultes a été de 45 %, rapporte l’Église catholique en France. Des résultats qui dépassent donc les chiffres déjà record de l’an dernier, et qui sont les plus élevés jamais enregistrés depuis la création de cette enquête par la Conférence des évêques de France (CEF), il y a plus de vingt ans. Ces statistiques viennent confirmer une tendance à l’œuvre depuis quelques années dans certains pays d’Europe occidentale, notamment la France, la Belgique et la Suisse.
60% d’augmentation en dix ans
Un autre phénomène relevé dans l’étude française de 2024 se confirme également: la part croissante, et désormais majoritaire, des jeunes parmi l’ensemble des catéchumènes. Le nombre de catéchumènes adolescents a en effet fortement augmenté en 2025, avec une hausse de 33%.
Chez les nouveaux baptisés adultes, la part des 18-25 ans, composée d’étudiants et de «jeunes pros», représente aujourd’hui 42%. Elle a dépassé la tranche des 26-40 ans, qui représentait jusqu’à présent le cœur de cible historique des catéchumènes adultes.
Parallèlement à l’essor des catéchumènes, les diocèses constatent, depuis 2022, une hausse substantielle des confirmands adultes, souvent désignés comme «recommençants», c’est-à-dire ayant été baptisés dans l’enfance. En 2024, plus de 9000 adultes ont ainsi reçu le sacrement de la confirmation à la Pentecôte, soit deux fois plus qu’en 2022.
En 2025, 13 diocèses (soit plus de 10% de l’ensemble des diocèses de France) ont plus que doublé le nombre d’adultes baptisés. En dix ans, les catéchumènes, en France, sont passés de 3900 (en 2015) à 10’391 (en 2025), soit une augmentation de plus de 60%.
Davantage de «sans religion» parmi les catéchumènes
Le site de l’Église catholique en France présente un dossier sur ces phénomènes. On y apprend que chaque année les femmes sont plus nombreuses que les hommes à demander le baptême, quelles que soient les tranches d’âge, sauf chez les plus de 65 ans. La part féminine des catéchumènes est de 63%.
En cohérence avec le rajeunissement des catéchumènes, la part des étudiants augmente fortement par rapport aux années passées (42% en 2025, contre 17% en 2020). Les catéchumènes de milieux populaires (ouvriers, techniciens et employés) restent toutefois majoritaires.
Après deux ans où la part des catéchumènes vivant en zone rurale augmentait, on note cette année un plus fort développement en zone urbaine.
La majorité des catéchumènes est issue de familles de tradition chrétienne. La part de ceux se déclarant sans tradition religieuse augmente pourtant depuis quelques années. Ils composent près de 40% des nouveaux baptisés en 2025.
Des signes à interpréter
«L’enquête annuelle du catéchuménat montre que l’afflux de catéchumènes – adultes et jeunes – n’est pas un épiphénomène, commente la CEF. Au-delà des chiffres, déjà signifiants en eux-mêmes, il s’agit d’interpréter ce signe venu du Ciel.»
Pour les évêques, le grand défi qui se présente maintenant est de faire de ces nouveaux venus des «disciples». «Il ne s’agit pas simplement d’imaginer à quelques-uns des recettes pour les ‘garder’ après le baptême. Ce sont nos communautés paroissiales tout entières qui doivent prendre conscience de cette mission collective et mettre en place des processus d’incorporation, avant comme après le baptême.»
À noter qu’en Suisse, des phénomènes similaires sont observés. En Romandie, le nombre de catéchumènes a été confirmé en augmentation. Dans plusieurs endroits, la fréquentation de célébrations telles que la messe des Cendres a enregistré une hausse significative. La rencontre des confirmands qui a eu lieu à Genève le 23 mars 2025 a en outre connu un record d’affluence. (cath.ch/rz)