Vietnam: Libération de deux dissidents catholiques après 9 jours d’emprisonnement
Les autorités vietnamiennes évitent la confrontation
Hanoï, 14 avril 2011 (Apic) L’avocat Lê Quôc Quân et le médecin Pham Hông Son, deux dissidents catholiques vietnamiens, ont été libérés dans la soirée du 13 avril, indique l’agence d’information des Missions étrangères de Paris Eglises d’Asie. Les associations, mouvements et paroisses avaient mobilisé adhérents et fidèles pour des assemblées de soutien et des veillées de prières.
Neuf jours s’étaient écoulés depuis l’arrestation de deux dissidents. Selon les dispositions de la loi vietnamienne, les autorités policières devaient donc prendre une décision : soit les libérer, soit entamer une action judiciaire contre eux. Dans l’attente de cette décision, la fièvre montait dans les milieux catholiques des diocèses du nord du pays. Face au soutien manifesté publiquement, on peut considérer que les autorités ont voulu éviter la confrontation directe.
L’assemblée la plus spectaculaire a été celle organisée par l’association Doanh Tri công Giao (Mouvement des intellectuels et chefs d’entreprise catholiques), créée en 2010 et dont l’avocat Lê Quôc Quân est l’un des responsables. Plus de 4’000 catholiques ont participé à la veillée de prière que l’association avait organisée dans l’église de la paroisse de Thai Ha, dans la soirée du 10 avril 2011.
A l’intérieur du diocèse de Vinh, la mobilisation des catholiques en faveur de l’avocat, membre de la Commission ›Justice et Paix’, s’est traduite par de très nombreuses messes et veillées de prières qui ont rassemblé des paroisses entières. (apic/eda/mp)