Colombie: Meurtre du prêtre de Marmato
Les autorités enquêtent sur le mobile du meurtre
Marmato, 5 septembre 2011 (Apic) Le Père José Reinel Restrepo Idarraga, prêtre de la ville minière de Marmato, dans l’ouest de la Colombie, a été tué de deux balles par des inconnus, le 1er septembre 2011.
Henry Murillo, secrétaire du gouvernement du département de Caldas, a indiqué au quotidien colombien «El Tiempo» que le prêtre a été tué de deux balles sur une route reliant Mistrato à Bethléem d’Ombrie, dans le département voisin de Risaralda (à quelques 200 km de Bogota).
Le prêtre conduisait une moto lorsque plusieurs inconnus l’ont arrêté et ont ouvert le feu, le blessant mortellement. Les assaillants se sont enfuis en emportant sa moto et d’autres objets lui appartenant. La moto a été retrouvée plus tard par la police.
Récompense promise
Les autorités enquêtent afin de déterminer si le mobile du meurtre est le vol ou une autre raison. Si tout laissait supposer un meurtre motivé par un vol, le commandant de la police de Risaralda, Camilo Cabana Fonseca, a déclaré au quotidien «El Tiempo» le 4 septembre étudier d’autres hypothèses. Il a toutefois précisé l’absence de guérilla et de bandes criminelles dans cette région.
Le prêtre s’est opposé au transfert des habitants de Marmato. La compagnie Gran Colombia Gold voulait les expulser pour exploiter une mine d’or à ciel ouvert.
Le Père Restrepo, originaire de Viterbo (Caldas), avait 36 ans. Il était curé de Marmato depuis 2009, où il s’était gagné le respect et l’affection des gens grâce à ses actions en faveur des personnes défavorisées. (apic/eltiempo/ggc)