D'autres symboles que la croix vont apparaître sur les insignes des aumôniers de l'armée suisse | © VBS/DDPS
Suisse

Les aumôniers de l'armée auront des insignes accordés à leur religion

L’armée suisse a récemment introduit un service d’aumônerie pluri-religieuse. Les aumôniers juifs et musulmans pourront désormais porter des insignes correspondant à leur tradition.

Barbara Ludwig, kath.ch/ traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

Jusqu’à présent les aumôniers de l’armée suisse étaient identifiés par une croix. Le symbole allait de soi, du moment que tous les aumôniers étaient chrétiens. Mais en 2022, des aumôniers de confession juive et musulmane ont suivi leurs premiers cours afin d’intégrer ce service.

Jusqu’à présent, ils n’ont été engagés que sporadiquement, indique Noël Pedreira, chef suppléant de l’aumônerie de l’armée. Les aumôniers juifs et musulmans n’entreront réellement en fonction qu’à partir de 2023. Ils ont réalisé leur engagement jusqu’à maintenant sans porter la croix sur le col de leur veste.

Etoile de David abandonnée

Mais dès l’année prochaine deux insignes supplémentaires seront introduits, l’un pour les aumôniers juifs et un autre pour les musulmans, selon des informations internes transmises par Noël Pedreira. L’idée d’un insigne unique pour l’aumônerie a donc été abandonnée. Alors que les chrétiens garderont la croix, les juifs arboreront des Tables de la Loi, indique Jonathan Kreutner, secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). «En tant que partenaire officiel de l’aumônerie de l’armée, nous avons pu faire des des propositions», précise-t-il. L’inspiration pour les Tables de la Loi est venue de la pratique en cours dans d’autres armées. D’éventuelles combinaisons avec des éléments symboliques tels que l’étoile de David, l’épée ou la couronne de laurier n’ont pas été retenues.

Croissant islamique

Jonathan Kreutner estime qu’un insigne spécifique pour les aumôniers juifs est nécessaire. «Il serait déroutant que les aumôniers juifs de l’armée se déplacent avec l’insigne d’une autre communauté religieuse». L’introduction d’insignes spécifiques a également l’avantage de «ne rien enlever à personne et de faire en sorte que tous se sentent acceptés», estime le secrétaire général de la FSCI.

Les aumôniers musulmans de l’armée porteront le croissant islamique. Une option qui satisfait également les responsables de la communauté. «Nous sommes heureux qu’une solution satisfaisante pour tous ait pu être trouvée», fait savoir Pascal Gemperli, porte-parole de la Fédération des organisations islamiques de Suisse (FIDS), également partenaire de l’armée concernant l’aumônerie. Pour le musulman, ce nouvel insigne «reflète la diversité au sein de l’armée».

Le graphisme des nouveaux insignes est encore en voie de conception, note Noël Pedreira. (cath.ch/kath/bal/rz)

D'autres symboles que la croix vont apparaître sur les insignes des aumôniers de l'armée suisse | © VBS/DDPS
2 décembre 2022 | 17:12
par Rédaction
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!