Les audiences du pape annulées jusqu’au 18 juin
La préfecture de la Maison pontificale a annulé les audiences que devait tenir le pape François jusqu’au 18 juin 2023. La nouvelle a été communiquée par le diocèse italien de Teramo-Atri le 7 juin, quelques heures après la nouvelle de l’hospitalisation du pontife à la polyclinique Gemelli pour une opération chirurgicale sous anesthésie générale.
Une délégation du diocèse des Abruzzes devait rencontrer le pape François le 17 juin sur la place Saint-Pierre, dans le cadre de l’année de fête instaurée pour les 900 ans de la mort du saint local, saint Berardo (19 décembre 1123). Mais le diocèse a confirmé à l’agence I.MEDIA que la préfecture de la Maison pontificale, en charge de l’organisation des audiences papales, avait annulé les audiences spéciales et générales du pontife jusqu’au 18 juin pour raison de santé.
Absent au Meeting sur la fraternité humaine
Le pape ne participera donc pas non plus au Meeting mondial sur la fraternité humaine qui doit avoir lieu le 10 juin place Saint-Pierre. En revanche, cette rencontre qui verra la présence d’une trentaine de Prix Nobel est maintenue, a fait savoir la fondation Fratelli Tutti. Avant de se rendre à l’hôpital Gemelli de Rome, le pape a encouragé «à poursuivre l’organisation» de cet événement international prévu à 16h, peut-on lire dans un communiqué.
Le 7 juin dans la matinée, le pape a présidé normalement l’audience générale, avant que le Saint-Siège n’annonce son hospitalisation pour une intervention programmée. Le pape doit être opéré de l’abdomen et il restera au Gemelli «plusieurs jours afin de permettre une évolution post-opératoire normale et une récupération fonctionnelle complète», a précisé le Vatican. (cath.ch/imedia/ak/rz)
