Les attentats de Paris sont «une attaque contre la paix de toute l'humanité», assure le Vatican
Rome, 14.11.2015 (cath.ch-apic) Peu de temps après les attaques terroristes meurtrières ayant frappé Paris dans la soirée du 13 et la nuit du 14 novembre 2015, le Vatican a condamné cette «attaque contre la paix de toute l’humanité».
Réagissant durant la nuit, le Père Federico Lombardi, «porte-parole» du Vatican, a dénoncé «cette nouvelle manifestation de folle violence terroriste et de haine». La série d’attentats terroristes a fait au moins 120 morts et plus de 200 blessés dans la capitale française et en Seine-Saint-Denis, selon un bilan provisoire qui risque de s’alourdir. Le président François Hollande a décrété l’Etat d’urgence et les frontières ont été fermées.
«Nouvelle manifestation de folle violence terroriste et de haine»
«Au Vatican, nous suivons les terribles informations venues de Paris», a confié le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège dans une déclaration publiée au cœur de la nuit. «Nous sommes bouleversés par cette nouvelle manifestation de folle violence terroriste et de haine que nous condamnons de la façon extrêmement radicale, avec le pape et toutes les personnes qui aiment la paix», a assuré le Père Federico Lombardi.
«Il s’agit, a-t-il poursuivi, d’une attaque contre la paix de toute l’humanité, qui exige une réaction décidée et solidaire de la part de tous pour contraster la diffusion de la haine meurtrière sous toutes ses formes». «Nous prions pour les victimes et les blessés, ainsi que pour tout le peuple français», a encore confié le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Plusieurs fusillades dans les rues, une prise d’otages dans la salle de spectacle du Bataclan et des attentats kamikazes près du Stade de France se sont déroulés dans la soirée du 13 novembre à Paris. C’est au Bataclan que le bilan est le plus lourd: plus de 80 morts, selon un bilan provisoire. Prenant en otage les participants du concert du groupe de hard rock californien «Eagles of Death Metal», les terroristes ont crié «Allah Akbar» en ouvrant le feu.
Mgr Georges Pontier dénonce «une barbarie inégalée»
Dans un communiqué publié quelques heures après les sanglantes attaques terroristes, Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, dénonce cette série d’attentats «d’une barbarie inégalée (…) Avec les catholiques de France, j’exprime ma profonde douleur devant cette extrême violence qui a retiré la vie à tant de personnes et blessé tant d’autres. Mes pensées et mes prières vont aux victimes, à leurs proches, aux forces de l’ordre, aux soignants et à nos gouvernants sur lesquels pèse une lourde responsabilité. En ces heures difficiles nous leur faisons confiance».
L’archevêque de Marseille «invite les catholiques de France, ce dimanche tout spécialement, par leur prière, leurs paroles et leurs actes à être artisans de paix, d’unité et témoins de l’Espérance. Nous le savons, le mal n’aura pas le dernier mot». (apic/imedia/com/cef/be)