Egypte: Les coptes dans le collimateur des islamistes, après l'appel d'Ayman al-Zawahiri
Les attaques contre les églises et les habitations des coptes se multiplient
Le Caire, 7 août 2013 (Apic) Les violences contre les coptes se multiplient en Egypte depuis l’appel lancé par Ayman al-Zawahiri, l’actuel chef d’Al-Qaïda, accusant les Etats-Unis d’avoir comploté avec l’armée égyptienne et la minorité chrétienne copte pour renverser le président islamiste Mohamed Morsi. Cet appel du terroriste d’origine égyptienne est abondamment relayé par les sites et les blogs islamistes.
L’ancien médecin égyptien, qui a remplacé Oussama Ben Laden à la tête de la nébuleuse terroriste internationale, accuse les «croisés» – c’est-à-dire les chrétiens -, d’avoir soutenu la destitution du président Morsi pour créer un Etat copte dans le sud de l’Egypte.
Les chrétiens, boucs émissaires des tensions qui agitent le pays
«Les chrétiens, a déclaré à l’agence d’information vaticane Fides Mgr Botros Fahim Awad Hanna, évêque catholique de Minya, en Moyenne-Egypte, risquent de devenir encore une fois les boucs émissaires des tensions qui agitent le pays. Je comprends qu’il y ait tant de gens déçus et blessés. Les chrétiens sont patients. Mais nous ne pouvons pas toujours payer à l’infini. Il est désormais clair que les violences islamistes frapperont toujours davantage les coptes. Il faut des contre-mesures adéquates, par exemple en augmentant la protection des églises par les forces de sécurité».
Ces derniers jours, note Fides, les attaques contre les églises et les habitations des coptes se sont succédées dans tout le pays. Certains de ces événements se sont passés à Assiout et à Sohag. Mais les cas les plus graves concernent des villages dans la zone entourant Minya, comme à Bani Ahmed, où le 3 août dernier, des bandes d’islamistes ont provoqué la fuite de toute la population. Les émeutiers ont incendié au moins 9 maisons et 24 commerces appartenant à des chrétiens et ils ont également mis le feu dans la rue à un camion, ainsi qu’à des bus et des automobiles.
Les forces de l’ordre trop souvent absentes
Selon Anba Makarios, évêque auxiliaire copte orthodoxe de Minya cité par Fides, le prétexte de cette attaque est une altercation verbale entre des islamistes et le propriétaire chrétien d’un bar où les gens écoutaient une chanson en l’honneur de l’armée égyptienne.
Comme souvent lors d’attaques de chrétiens en Egypte, les forces de sécurité sont intervenues quand les incendies et les saccages avaient déjà détruit de nombreux biens. Les chrétiens du village, avec les quelques policiers présents, ont formé un mur de défense devant l’église locale, consacrée à la Vierge Marie. La violence s’est alors étendue aux villages alentours. Dans le village de Rida, pour inciter les gens à la haine, les islamistes ont diffusé de fausses nouvelles, disant que les chrétiens avaient tenté d’incendier une mosquée. Ils ont ainsi provoqué l’attaque de l’église protestante locale, qui a subi de sérieux dommages. (apic/fides/be)