Le bus-épicerie de Caritas Vaud a parcouru 700'00 kilomètres depuis le 13 janvier 2015. | © Caritas Vaud.
Suisse

L’épicerie mobile de Caritas Vaud ferme ses portes

Caritas Vaud arrête l’exploitation de son épicerie mobile, annonce un communiqué le 18 janvier 2018. Des frais trop élevés et un assortiment trop restreint en regard du nombre de personnes servies,  justifient la décision de l’œuvre d’entraide catholique.

«C’est avec beaucoup de regrets que le comité et la direction de Caritas Vaud ont pris la décision de mettre un terme à l’exploitation de l’épicerie mobile», indique le communiqué de presse publié par l’œuvre d’entraide catholique.

Depuis le 19 janvier 2015, l’épicerie mobile aura parcouru 700’000 km, sillonnant le canton pour servir des produits de première nécessité aux familles modestes. Offert par les Transports publics fribourgeois, l’épicerie ambulante a comptabilisé jusqu’à 20’000 actes d’achat annuels.

La taille du bus a restreint l’assortiment proposé en le limitant aux biens de première nécessité. De plus, cette gamme de produits génère peu ou pas de marge, ce qui est devenu problématique au fil des mois. L’entretien du véhicule et les frais d’essence ont en effet représenté des frais plus importants que prévu.

En moyenne, 150’000 francs étaient nécessaires chaque année pour équilibrer les comptes de l’épicerie. Une charge trop importante en regard du nombre de personnes servies et de l’assortiment proposé dans le bus-épicerie. Après 4 ans d’exploitation, l’épicerie accomplira sa dernière tournée à la fin mars 2019, date butoir fixée par l’expertise du véhicule. (cath.ch/com/bh)

Le bus-épicerie de Caritas Vaud a parcouru 700'00 kilomètres depuis le 13 janvier 2015. | © Caritas Vaud.
18 janvier 2019 | 14:31
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!