L'émerveillement, ingrédient secret d'une bonne évangélisation
S’émerveiller devant le bien «prépare» la communication de l’Évangile, a assuré le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples. Il s’exprimait devant les membres des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), lors de l’ouverture de l’assemblée annuelle de cette institution, le 2 juin 2021.
Lorsque l’on s’émerveille, «c’est un véritable chant de joie, d’espoir qui sort de notre bouche et dont le monde a besoin», a déclaré le cardinal philippin. Les jeunes d’aujourd’hui ont, selon lui, tout particulièrement soif de cette authenticité qui donne de la crédibilité à celui qui parle, a-t-il appuyé lors de cette allocution relayée par l’agence missionnaire vaticane Fides.
Le cardinal Tagle a invité ses interlocuteurs à se demander s’ils vivent «la Bonne Nouvelle de l’Évangile, en la mettant en pratique» et pas seulement en la proclamant. La communication missionnaire a pour point de départ «Dieu qui communique avec son peuple, dans une relation d’amour», a poursuivi le haut prélat en demandant aux participants de retrouver cette dimension.
Réveiller l’esprit missionnaire
Il a également rappelé la mission première des OPM: loin d’être «un organisme de collecte de fonds», ce dernier a la tâche de «réveiller l’esprit missionnaire» de chaque baptisé. Alors que la mission est parfois reléguée à un groupe de personnes, la pandémie a, à ce titre, permis de raviver la participation missionnaire au sein des familles, écoles, paroisses et dans les lieux de travail, s’est-il réjoui.
Encourageant son public à utiliser les nouvelles technologies pour évangéliser, le préfet de dicastère a toutefois mis en garde contre la tentation de réduire la mission à une question de «technique, de performance ou de stratégie». «Si l’évangélisation se réduit à cela, elle devient de la propagande, une communication déformée, défectueuse ou une simple rhétorique». (cath.ch/imedia/cg/rz)