L'embargo sur l’encyclique du pape François violé trois jours avant sa publication

Rome, 16 juin 2015 (Apic) Trois jours avant sa publication, l’embargo sur l’encyclique du pape François «Laudato Sì» a été violé par la presse italienne. Mais ce n’est pas le «texte final» et l’embargo reste en vigueur, a précisé le 16 juin le Père Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.

Une ébauche, en italien, de l’encyclique du pape François «Laudato Sì», (Loué sois-tu, titre tiré du Cantique des créatures de saint François d’Assise) a été publiée lundi sur le site de l’hebdomadaire italien L’Espresso. «Nous invitons à attendre la publication officielle du texte final», a-t-il ajouté. L’encyclique sur l’écologie humaine du pape argentin sera publiée jeudi 18 juin à midi, heure de Rome.

Divers médias ont publié des extraits tirés de l’encyclique

La réaction du Vatican ne s’est pas fait attendre. Sitôt mis en ligne le texte intégral, en italien, de l’encyclique du pape François sur le blog du vaticaniste Sandro Magister édité par l’hebdomadaire L’Espresso, «le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi, a réagi contre une violation de l’embargo. Le Vatican lui a retiré son accréditation», écrit le correspondant à Rome du quotidien catholique français «La Croix».

Le Père Lombardi a demandé aux journalistes de respecter les normes professionnelles «qui exigent d’attendre la publication officielle du texte final». Divers médias ont publié des extraits tirés de l’encyclique, suivant la violation de l’embargo par l’Espresso.

Selon le quotidien italien La Stampa du 16 juin, ce texte de 191 pages, divisé en six chapitres composé de 246 paragraphes, contient des concepts clefs, comme la conception chrétienne de l’homme, le changement climatique, le refus de l’avortement et des pressions sur les pays pauvres dans le but de réduire la natalité, des critiques contre la toute puissance de la technocratie et du système économico-financier. (apic/cx/radvat/be)

 

16 juin 2015 | 17:50
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!