L’Église suisse crée un nouveau service «Éthique et société»
L’Église catholique en Suisse prévoit de mettre sur pied, à l’horizon 2025, un nouveau service «Éthique et société». L’idée est de renforcer la voix de l’Église dans les domaines de l’éthique sociale, de la bioéthique et de l’éthique environnementale.
La Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et Action de Carême (AdC) fondent un Service commun «Éthique et société».
La CES dispose certes déjà de la Commission Justice et Paix et de la commission de Bioéthique, toutes les deux dotées d’un secrétariat professionnel. «L’idée est de les rassembler et de les renforcer sous l’égide de ce nouveau service», a expliqué à cath.ch Davide Pesenti, secrétaire général de la CES.
Encourager le dialogue social
Le Service «Éthique et société» souhaite renforcer la voix de l’Église en matière d’éthique sociale auprès de l’opinion publique au moyen de publications, de travail de relations publiques et d’offres de formation. Il prendra position sur les questions éthiques essentielles et conseillera les institutions et organisations ecclésiales. Il sera chargé d’élaborer des informations de fond, des bases de décision, des prises de position et des documents de référence, notamment sur les votations et référendums.
L’équipe du nouveau Service, qui devrait être composée de trois personnes, nouera des liens sur le plan national et international et proposera des offres et des événements pour encourager le dialogue.
Interdisciplinarité
Du point de vue stratégique, le Service sera dirigé par un comité de pilotage composé de représentants des trois organisations faîtières et des présidents des Commissions Bioéthique et Justice et Paix.
«Tout en préservant, les spécificités des divers secteurs, nous voulons développer l’interdisciplinarité et avoir une base opérationnelle plus solide», précise Davide Pesenti. Pour l’heure la collaboration ou les partenariats avec le service formation de Caritas Suisse, la plate-forme Dignité et Développement ou la coalition des ONG de développement Alliance Sud n’ont pas encore été évoqués. «Mais il faut être conscient que même si les attentes sont fortes, les moyens restent limités.»
La voix de l’Église en matière d’éthique sociale
L’éthique sociale peut apporter une contribution importante au respect de la dignité humaine, de la liberté et de l’environnement dans le monde. Elle met en lumière les contextes sociétaux, décrit les défis à relever et soulève des interrogations. Elle répond aux questions qui se posent en se basant sur la justice, la responsabilité, la durabilité, la solidarité ou la subsidiarité, indique le communiqué. (cath.ch/mp)