L'Eglise pour une croissance plus respectueuse de la dignité humaine
En 2020, l’Eglise catholique cherchera de nouvelles voies pour une croissance économique plus respectueuse de la dignité humaine, estime le cardinal Gualtiero Bassetti, archevêque de Pérouse (Perugia) et président de la Conférence épiscopale italienne (CEI).
Voulue par le pape François, la rencontre internationale ‘The economy of Francesco’ sera l’occasion de se pencher sur de «nouvelles perspectives» pour l’économie mondiale, a estimé le cardinal Bassetti le 1er janvier 2020. Cet événement se déroulera du 26 au 28 mars 2020 à Assise en présence du pontife, rapporte l’agence catholique italienne SIR le 2 janvier.
Pour une économie au service de l’homme
En mai 2019, le pape François avait lancé une invitation aux jeunes du monde entier à se rendre dans la ville de naissance de saint François (1182-1226) du 26 au 28 mars 2020. L’objectif de ce rassemblement, avait-il alors indiqué, est de «promouvoir ensemble, à travers un pacte commun, un processus de changement global». Le monde a besoin d’une économie qui fasse vivre et qui intègre, humanise et prenne soin de la Création, avait-il encore souligné.
Avec cette réunion internationale, «nous essaierons de réfléchir à de nouvelles perspectives de l’économie mondiale», a pour sa part expliqué le cardinal Bassetti lors de ses vœux pour la nouvelle année. Ce rassemblement servira également à «trouver de nouvelles voies pour que la croissance économique et sociale ne soit pas contraire au respect de la dignité humaine et à la protection de la création», a-t-il ajouté.
Face aux excès du capitalisme
Depuis au moins un siècle, a salué le président de la Conférence épiscopale italienne, l’Eglise catholique a mené une «large réflexion» sur le développement économique et ses conséquences sur la vie et la dignité des personnes. Aujourd’hui comme hier, a-t-il soulevé, il s’agit de continuer à «offrir au monde globalisé une réflexion renouvelée pour une économie solidaire».
«Souvenons-nous à quel point l’encyclique Rerum novarum du pape Léon XIII (1878-1903) a été répandue et diffusée dans le monde entier», a encore souligné le président de la CEI. Dans un contexte de misère et de pauvreté de la classe ouvrière, cette encyclique publiée en 1891 dénonçait notamment les excès du capitalisme. Elle constitue le texte inaugural de la doctrine sociale de l’Eglise catholique.
Le pape François doit se rendre en personne à Assise pour l’événement ‘The economy of Francesco – I giovani, un patto, il futuro – Assisi 2020’. (cath.ch/imedia/pad/be)