L'Église orthodoxe russe espère voir s'améliorer les relations internationales avec l'élection de Trump
Le patriarcat orthodoxe de Moscou espère que la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines aura un impact positif sur la situation internationale.
«Je pense que nous ne devons pas tomber dans l’euphorie au sujet de la victoire du candidat républicain. Le temps montrera quel genre de président il sera, s’il accomplira les promesses faites pendant la campagne électorale. Mais cette élection nous donne l’espoir d’un changement de l’ensemble du système des relations internationales, pour la création d’une coalition mondiale unifiée contre le terrorisme», a déclaré, à l’agence russe interfax, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef du Département pour les relations ecclésiales extérieures.
Oui au changement
Il constate que la rhétorique de la candidate du parti démocrate Hillary Clinton a échoué à convaincre une majorité des électeurs et que même le soutien actif du président sortant Obama n’a pas lui donner plus de votes. «Le choix n’était pas seulement entre deux personnes. Essentiellement, les Américains se sont posé la question suivante: voulez-vous que tout reste comme avant ou voulez-vous des changements? Le peuple américain a voté pour le changement», a commenté le métropolite Hilarion.
La politique américaine «myope et malveillante»
Pour le patriarcat de Moscou, cette élection devrait permettre de revoir la question du Moyen-Orient. «Les politiques américaines au Moyen-Orient, à partir du renversement de Saddam Hussein et jusqu’aux événements récents en Syrie, étaient, à mon avis, myopes et malveillantes. Détruire les régimes existant dans les pays du Moyen-Orient l’un après l’autre, au nom de la démocratie, n’a pas conduit la région à la démocratie ou la prospérité. Au contraire, cette politique a provoqué le chaos, l’exode massif de civils, le génocide des minorités ethniques et religieuses», a déploré le métropolite. Les terroristes de l’Etat islamique n’auraient pas autant de succès en Syrie et en Irak s’ils n’avaient pas obtenu le soutien international. «Trump a parlé de toutes ces choses directement et clairement. Il a critiqué le gouvernement américain pour sa politique au Moyen-Orient, pour avoir renoncé à des relations d’alliance avec la Russie. Le peuple américain l’a entendu». (cath.ch-apic/mp)