L'Eglise orthodoxe condamne l'exclusion des athlètes russes des Jeux paralympiques de Rio
Priver collectivement des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro (7-18 septembre) les sportifs paralympiques russes est «un crime contre la morale», a déclaré l’archiprêtre orthodoxe russe Andreï Alexeyev, aumônier de la délégation russe aux derniers JO.
En raison du scandale de dopage d’Etat en Russie, les Jeux paralympiques 2016, qui réunissent pour des épreuves handisports des athlètes souffrant de handicaps, seront privés de participants russes. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne a rejeté le 23 août 2016 l’appel déposé par le Comité paralympique russe contre la décision rendue le 7 août par le Comité international paralympique (IPC).
«Un crime contre la morale»
«Quand je vois ces événements et que j’analyse les raisons de ce qui est arrivé, en tant que prêtre, je considère ces nouvelles comme un crime contre la morale», a déclaré l’aumônier de l’équipe olympique russe à l’agence de presse russe Interfax.
«Ces personnes sont faibles, et blesser de telles personnes a toujours été considéré comme un grave péché. Ces athlètes se sont entraînés, en surmontant la douleur et en faisant beaucoup d’efforts, mais ils ont fini par être exclus de l’événement pour lequel ils s’étaient honnêtement préparés non seulement durant les quatre dernières années, mais tout au long de leur vie», a souligné le prêtre.
Bénis par le patriarche Cyrille
Curé de la paroisse Dimitri Donskoï, à Severnoïe Boutovo, dans le district administratif sud-ouest de la ville de Moscou, Andreï Alexeyev a été nommé par le patriarche de Moscou aumônier de la délégation russe aux Olympiades de Rio. L’Eglise orthodoxe russe soutient fermement les athlètes de la Fédération de Russie. Avant de partir pour Rio, la sélection russe avait assisté à une divine liturgie avant d’être bénis le 27 juillet dernier par le patriarche Cyrille à la cathédrale de l’Assomption à Moscou.
Le jugement du Tribunal arbitral du sport (TAS) excluant les sportifs russes des Jeux paralympiques a provoqué une vague de vifs mécontentements sur les réseaux sociaux. Une action intitulée #au mépris se déroule actuellement suite à cette exclusion collective très mal ressentie par les sportifs paralympiques russes. Les larmes aux yeux, ils racontent leur parcours professionnel et les multiples obstacles qu’ils ont rencontrés dans leur vie. «Au mépris de toutes les difficultés, ils ont trouvé la force de s’entraîner et de se préparer pour les Jeux paralympiques», dont ils sont maintenant exclus, peut-on lire sur le site sputniknews. (cath.ch-apic/interfax/be)