L’Église horrifiée par la vente de cheveux de Carlo Acutis sur internet
Des cheveux du bienheureux italien Carlo Acutis (1991-2006) ont été proposés à la vente sur internet. Mgr Domenico Sorrentino, évêque d’Assise, a décidé de déposer plainte et le Vatican a évoqué un «acte abominable».
Récemment, un médaillon contenant des cheveux de Carlo Acutis, prétendument «certifié», a été mis aux enchères sur eBay, rapporte le 30 mars 2025 Religión Confidencial. La «relique» a reçu 17 offres, atteignant une valeur de 2110 euros. L’annonce n’est actuellement plus en ligne. Le média hispanophone affirme avoir trouvé d’autres offres du même type en ligne, concernant Carlo Acutis, mais aussi des reliques d’autres figures catholiques.
Atteinte au sentiment religieux
La canonisation de Carlo Acutis, décédé en 2006 à l’âge de quinze ans et surnommé le «Geek de Dieu», prévue le 27 avril au Vatican, est l’un des événements les plus attendus de l’année jubilaire 2025. Sa figure suscite une grande affection dans le monde entier. Ce qui incitent apparemment certains à en profiter financièrement.
L’évêque d’Assise, ville où repose la dépouille de Carlo, a déclaré avoir appelé la police afin de déposer une plainte pour escroquerie. «Je crains que le diable n’ait mis sa marque dans tout cela, a commenté Mgr Sorrentino, relayé par l’agence romaine CIC. Nous ne savons pas si les reliques sont vraies ou fausses (…) mais même si tout était inventé, s’il y avait une tromperie, ce ne serait pas seulement une fraude, mais aussi une atteinte au sentiment religieux.»
Aucun commerce autorisé autour des reliques
La réaction a également été vive du côté du Saint-Siège. Le cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour les Causes des saints, a expliqué que «l’idée de faire commerce de reliques est un acte abominable tant d’un point de vue moral et chrétien que du point de vue du droit canonique (…) C’est une chose qui doit être absolument condamnée.»
En décembre 2017, la Congrégation pour la cause des saints a édicté de nouvelles règles pour la conservation, le transport et l’authentification des reliques. Elle précise que le commerce des reliques, ainsi que leur exposition dans des lieux profanes ou non autorisés, sont strictement interdits.
Le postulateur de la cause de béatification et de canonisation de Carlo Acutis, Nicola Gori, a confirmé avoir reçu des informations sur des reliques du bienheureux «qui ne sont pas conformes aux exigences canoniques et qui ne respectent pas cette instruction du Vatican». Il a rappelé que, pour être authentiques, les reliques doivent porter un sceau et un document d’authenticité signés par le postulateur.
Nicola Gori invite les pasteurs de l’Église à surveiller le phénomène des fausses reliques et à informer le Vatican des cas fraude ou d’abus. (cath.ch/religionconfidencial/cic/arch/rz)