L’Église du Burkina Faso immortalise le pape Benoît XVI
L’Église catholique du Burkina Faso, et les autorités la capitale Ouagadougou, ont décidé d’immortaliser le pape émérite Benoît XVI, en donnant son nom à une rue de «Ouaga 2000», un quartier huppé, situé au sud-est de la ville.
Cette rue est tout symbole pour l’Église catholique burkinabè. Elle abrite la nonciature et mène au siège du rectorat de l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO). Créée par la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest (CERAO), l’UCAO est le plus grand réseau universitaire privé décentralisé d’Afrique, avec des implantations d’unités universitaires spécifiques au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, au Sénégal et au Togo.
En mémoire du «grand pasteur qu’est Benoît XVI»
L’attribution du nom du pape Benoît XVI à l’ancienne rue 54.160 de Ouagadougou est une reconnaissance de l’Église du Burkina Faso envers l’ancien pape. C’est sous son pontificat qu’une nonciature apostolique a été ouverte au Burkina Faso, le 12 juin 2007, suivi de la nomination, le même jour, du premier nonce apostolique résident.
«En baptisant cette rue dédiée à ce grand pasteur qu’est le pape Benoît XVI, nous portons une espérance pour l’Afrique, le monde et pour notre pays le Burkina Faso. Nous portons aussi l’esprit de dialogue, de réconciliation, de justice et de paix qui sont loin d’habiter le cœur de tous les hommes», a déclaré le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagdouou, tout en appelant à faire de cette rue «un lieu où la paix suscite la foi».
Pour le maire de Ouagadougou, Armand-Roland Béouindé, le pape Benoît XVI est un homme qui a toujours œuvré pour la paix entre les peuples, pour le dialogue interreligieux et pour la foi.(cath.ch/ibc/gr)