L'Eglise des Philippines préoccupée par la conversion écologique
Plusieurs groupements d’Église se sont rencontrés du 3 au 5 septembre 2019 à Manille, aux Philippines afin de définir des actions écologiques concrètes pour réagir l’urgence climatique. La rencontre, proposait d’étudier de plus près l’encyclique du pape François, Laudato Si, ainsi que la lettre pastorale publiée en juillet par les évêques catholiques philippins, dans laquelle ils appellent à une conversion écologique.
«Nous voulons connaître les meilleures pratiques pour la protection de l’environnement, et ce que nous ne faisons pas encore» a expliqué à l’agence catholique ucanews Mgr Valentin Dimoc, évêque de Bontoc-Lagawe.
Un devoir chrétien
Dans leur lettre pastorale du 16 juillet, les évêques philippins demandent aux diocèses du pays de considérer la protection de l’environnement comme une priorité. Pour eux, il s’agit non seulement d’un devoir chrétien mais aussi d’un impératif moral.
Le Père Edwin Gariguez, secrétaire de la commission sociale la conférence épiscopale philippine, a souligné l’urgence d’un plan qui permettra de passer de l’exhortation à des programmes et des actions spécifiques. La rencontre de cette semaine devait également déterminer la meilleure façon de travailler avec différents groupes dans le cadre d’un programme commun pour la protection d’un écosystème fragile. Mgr Broderick Pabillo, évêque auxiliaire de Manille, a souligné l’importance d’organiser et de mobiliser les communautés locales, en particulier celles qui sont les plus vulnérables aux changements climatiques. (cath.ch/eda/ucanews/mp)