L’Eglise de Hanoï s’oppose à la construction d’une école
L’archidiocèse d’Hanoï, au Vietnam, s’oppose vivement à la construction d’une école publique sur un terrain ecclésial, dans la capitale, a fait savoir le cardinal de Hanoï dans un communiqué publié le 5 novembre 2018.
Mgr Pierre Nguyen Van Nhon, cardinal de Hanoï, et l’évêque auxiliaire, Mgr Lawrence Chu Van Minh, ont décrit le projet de construction comme «inacceptable», rapporte de site des Missions étrangères de Paris Eglises d’Asie.
Le document a été envoyé au secrétariat du Comité municipal du Parti, au président de Comité populaire et aux à l’administration de Hanoï. Ils ont ajouté que ces dernières années, l’archidiocèse a souhaité la réouverture de l’école Hoan Kiem, qui dépendait de la cathédrale Saint-Joseph et de l’ancienne nonciature. Les deux propriétés sont situées à proximité de l’archevêché. Le père Hung a appelé les catholiques à prier pour protéger les services et les intérêts de l’archidiocèse.
L’archidiocèse de Hanoï est inquiet concernant la construction de l’école primaire publique Trang An sur un terrain ecclésial, situé en face de l’archevêché. Le père Alfonse Pham Hung, responsable du bureau de l’archevêché, explique que des ouvriers et du matériel se trouvent déjà sur le site, et qu’une clôture en fer a été dressée autour de la propriété.
Le terrain, propriété de l’Eglise
Le prêtre ajoute que le site de 2’700 mètres carrés, dans le sud de la capitale, appartient à l’archidiocèse, qui en détient les titres de propriété. L’Église locale, confirme-t-il, n’a ni offert, ni vendu ou transféré la propriété. L’archidiocèse utilisait les bâtiments pour des activités éducatives. Les autorités ont démarré les travaux de construction sans prévenir, et le projet n’a pas les permis de construction nécessaires.
Les conflits territoriaux au Vietnam sont compliqués, car le gouvernement ne reconnaît pas la propriété foncière privée. Après 1954, quand le nord du Vietnam est tombé aux mains des communistes, 95 hôpitaux, écoles et autres infrastructures, dirigés par l’archidiocèse de Hanoï, ont été confisqués. L’archidiocèse compte environ 320’000 catholiques, soit 3,7 % de la population, ainsi que 155 prêtres et 500 religieux. (cath.ch/eda/bh)