La CEF n'hébergera plus les sites internet des diocèses (www. eglise.catholique.fr)
International

L'Eglise de France n'hébergera plus les sites des diocèses et des paroisses

La Conférence des évêques de France (CEF) va cesser d’héberger dès l’automne 2017 des sites internet des diocèses et de paroisses. Ce service, qu’elle rendait depuis 1997, ne se justifie plus face à l’évolution technique.

Les solutions d’hébergement proposées aux sites des diocèses et des paroisses depuis 1997 par l’Église de France prendront fin en septembre 2017, rapporte le journal La Croix. Les webmasters de près de 800 sites internet de diocèses et de paroisses hébergés par la CEF, reconnaissables à leurs adresses se terminant en «.catholique.fr » et «.cef.fr », ont jusqu’à la fin de l’année 2016 pour trouver un nouveau prestataire d’hébergement. Ils auront ensuite, un délai pour «déménager» leurs sites, jusqu’en septembre 2017. Les adresses des pages, qui attestent du caractère officiel d’un site et de la fiabilité des informations qu’on y trouve, ne changeront pas.

L’hébergement ne relève plus de la mission de la CEF

Jusqu’à aujourd’hui, les administrateurs de la CEF gèrent un réseau de près de 800 sites, pour un total de 400’000 pages, enregistrant chaque mois 3 à 4 millions de visites. Une analyse des activités numériques de l’Église de France a mis en avant le fait que ce service d’hébergement, qui est de l’ordre d’une prestation de service technique, ne relevait plus de la mission de la CEF. Il faut relever aussi qui solutions d’hébergement sont devenues plus simples et plus accessibles. Il est normal que la CEF ne souhaite plus dépenser d’énergie là-dedans. (cath.ch/cx/mp)

La CEF n'hébergera plus les sites internet des diocèses (www. eglise.catholique.fr)
24 décembre 2016 | 15:19
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!