L'Eglise de Corée soutient l'Eglise du Burkina Faso
Les archidiocèses de Séoul, en Corée du Sud, et de Ouagadougou, au Burkina Faso, ont signé le 5 février 2018 un accord pour renforcer la coopération à l’évangélisation et promouvoir le développement durable dans le domaine de la médecine et de l’instruction au Burkina Faso.
Le cardinal André Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul, accompagné de son auxiliaire Mgr Koo Yo-bi, et du professeur Kim Young-sik, président de l’hôpital Sainte Marie de Séoul, ont effectué une visite de six jours au Burkina Faso, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides.
Aux termes de l’accord, l’archidiocèse de Séoul soutiendra divers programmes de l’archidiocèse de Ouagadougou au cours des trois prochaines années. Il fournira son appui à la formation sacerdotale, en invitant des séminaristes de Ouagadougou à étudier au séminaire théologique de Séoul. Le soutien médical débutera sous la forme d’une collaboration entre l’hôpital Sainte Marie de Séoul et l’hôpital Bienheureux Paul VI de Ouagadougou.
«Je suis très heureux et honoré de proclamer l’amitié entre l’archidiocèse de Ouagadougou et celui de Séoul» le cardinal Yeom Soo-jung. «Le cardinal Yeom et moi, nous sommes les premiers cardinaux créés par le pape François et je le vois comme le signe de notre collaboration, à répondu Mgr Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou. Par le passé, nous nous sommes concentrés sur le travail avec les Eglises européennes. J’attends avec impatience notre collaboration avec l’Eglise coréenne.» (cath.ch/fides/mp)