L'Eglise catholique vient en aide aux populations du sud de Madagascar (Photo d'illustration:Pixabay.com)
International

L'Eglise catholique au secours de Madagascar

Le sud de Madagascar traverse une très grave crise alimentaire. Des religieuses catholiques locales ont fait appel à l’œuvre d’entraide Caritas internationalis pour les aider à assister des populations menacées de famine.

Plus de la moitié de la population n’a plus rien à manger dans les villages de trois régions au sud du pays, ont annoncé fin décembre 2016 Caritas internationalis et le Service du secours catholique de l’Eglise américaine (CRS).

Selon l’ONU, la sécheresse affecte 1,4 millions de Malgaches, dont environ 850’000 ont besoin d’une assistance alimentaire d’urgence. Cette situation est le résultat de cinq ans de mauvaises récoltes consécutives à la pire sécheresse que le pays ait connue en 35 ans. Des conditions provoquées par le réchauffement climatique, encore aggravées par le phénomène El Nino.

4 ans à manger des fruits de cactus

«Depuis 4 ans, nous n’avons mangé que les fruits rouges des cactus», déplore un chef local dans un document publié par Caritas internationalis. «Il n’est pas tombé une goutte de pluie durant tout ce temps», ajoute-t-il.

Les Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, qui travaillent depuis des décennies dans le sud de Madagascar, sont allées voir en janvier 2016 quelle était la situation dans la région. Dans un village, elles ont trouvé des personnes en train de dépérir. Elles ont transporté 11 enfants en état de grave malnutrition à leur clinique de Tsihombe, la ville la plus proche. Dans les mois qui ont suivi, les religieuses ont pris en charge plus de 100 enfants et leurs mères.

Pour faire face aux énormes besoins, les religieuses ont fait appel au CRS, une organisation membre de Caritas internationalis. Depuis le mois de mars, les deux organisations catholiques travaillent ensemble dans les villages de la région.

Encourager la diversité alimentaire

Parallèlement à l’assistance médicale, les religieuses ont mis en place un système de distribution gratuite de nourriture, à travers un réseau de cafétérias en plein air appelées «cantines de village». Elles ne parviennent cependant pour l’instant pas à installer ces structures dans tous les villages qui en auraient besoin.

Du moment que les gens ont difficilement accès à l’eau, et qu’ils ont vendu leurs accessoires de cuisine pour acheter de la nourriture, les Sœurs fournissent aux familles tout ce qui est nécessaire pour pouvoir préparer les repas.

Caritas et CRS distribuent des semences dans le sud de Madagascar. Les œuvres d’entraide organisent également des foires, où les agriculteurs peuvent choisir parmi une variété de graines résistantes à la sécheresse. Les mauvaises récoltes successives ont en effet épuisé leur stock de semences.

Caritas et CRS réparent en outre les puits et encouragent la plantation de divers légumes. Leur travail comprend également l’introduction de bétail résistant à la sécheresse et la promotion de produits laitiers dans le régime alimentaire des populations.

Les Sœurs de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul sont actives dans 95 pays. Elles sont une trentaine en Suisse romande, notamment dans la Maison provinciale de Fribourg, à l’Avenue du Moléson.(cath.ch/ibc/com/rz)

L'Eglise catholique vient en aide aux populations du sud de Madagascar (Photo d'illustration:Pixabay.com)
28 décembre 2016 | 15:51
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Caritas (170), CRS (4), Famine (39), Madagascar (49)
Partagez!