Patrick Mayor, membre du Conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale fribourgeoise (CEC), responsable des finances, Georges Emery, président du Conseil exécutif  et 
Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton (Photo:  Maurice Page)
Suisse

L'Eglise catholique fribourgeoise se restructure

Fribourg, 23 juin 2015 (Apic) Contrainte à des économies budgétaires, l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg, se restructure. Le quart des 102 employés du vicariat soit 27 personnes seront touchées par ces mesures d’économies annoncées le 23 juin 2015 à Fribourg. La perte d’emplois se limite à 3,4 équivalents plein temps.

En décembre dernier, le vicariat épiscopal du canton de Fribourg avait été mis en demeure par l’assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) de revoir son fonctionnement pour réaliser des économies. Les délégués des 132 paroisses du canton avaient refusé d’augmenter le frein aux dépenses de 12,5% à 13,%5 pour 2016, réduisant ainsi d’environ 1 million de francs les ressources affectées aux services du vicariat épiscopal.

«Nous avons alors planché pour trouver des solutions d’économies en revoyant les priorités et les objectifs de chacun des dicastères du vicariat, a expliqué le vicaire épiscopal Mgr Rémy Berchier. L’idée a été de limiter au maximum les impacts sur les agents pastoraux. Mais il était impossible d’atteindre nos objectifs sans s’attaquer à la masse salariale qui représentent environ 80% des 10 millions de budget».

3 licenciements

Au final 27 personnes sur les 102 employées par le vicariat sont touchées par les mesures d’économies prévues au budget 2016. 7 changeront de postes de travail mais maintiendront leur taux d’occupation; 11 verront une diminution de leur temps de travail d’environ 10%; 5 ont décidé de quitter le vicariat; 1 contrat à durée déterminée ne sera pas reconduit et 3 licenciements d’employés à temps partiel seront nécessaires. Au total, les économies ainsi atteintes se montent à 300’000 francs pour 3,4 équivalents plein temps (EPT). A ce montant s’ajouteront 50’000 francs de réductions de subventions à divers organismes qui doivent encore être négociées.

Selon les responsables, la réunion du personnel, plus tôt dans la journée a été positive. Elle a permis d’expliquer clairement les enjeux et de dissiper le climat d’incertitude qui régnait depuis quelque temps.

Convaincre les paroisses

Patrick Mayor, responsable des finances de la CEC espère que ces efforts suffiront devant l’assemblée de la corporation en décembre prochain et que le budget 2016 passera la rampe malgré un taux de frein aux dépenses plus proche de 13% que de 12,5%. «Je vais me battre pour ce budget soit adopté tel quel. Nous avons besoin de stabilité et de visibilité pour travailler de manière pérenne», a insisté Mgr Berchier.

Le risque de référendum n’est pas exclu a admis Georges Emery, président du Conseil exécutif de la CEC. Quinze paroisses comptant au moins 10’000 catholiques peuvent le demander. Sans vouloir cibler des paroisses, le président évoque la résistance de grandes paroisses riches qui estiment déjà beaucoup contribuer par le biais de la péréquation financière et des paroisses pauvres aux confins du canton qui ne voient pas quels bénéfices elles peuvent tirer des services cantonaux. Le système fribourgeois fait que chaque paroisse est indépendante et garde en mains ses finances. La grande disparité en termes de ressource ne favorise guère l’idée de contribuer plus largement aux activités pastorales sectorielles organisées sur le plan cantonal, a relevé le président Emery.

Huit services pour la pastorale catégorielle

La restructuration concerne aussi l’organisation pastorale. Les neuf dicastères du vicariat deviennent huit ‘services’ : santé, solidarité, pastorale spécialisée, formule jeunes, catéchèse, formation et enfin la communication. Un groupe de travail sera constitué à l’automne pour poursuivre la réflexion sur cette pastorale catégorielle, par rapport à la pastorale territoriale vécue au niveau des paroisses.


Encadré

Le vicariat déménagera au Boulevard de Pérolles à Fribourg

Les responsables de la CEC ont aussi annoncé officieusement qu’un accord avait été trouvé avec la congrégation des Sœurs de Saint Paul pour déménager l’administration de la CEC et les services du vicariat dans les locaux de l’imprimerie St Paul au Boulevard, de Pérolles, à Fribourg. Ce changement n’est cependant pas lié aux mesures d’économies.

Ce déménagement de l’actuel centre diocésain à Villars-sur-Glâne est évoqué depuis un certain temps et diverses solutions avaient été envisagées avant d’être abandonnées les unes après les autres. Les locaux du Centre diocésain, propriétés d’une fondation diocésaine, seront loués à l’Etat de Fribourg qui souhaite y installer ses services de santé mentale. (apic/mp)

Patrick Mayor, membre du Conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale fribourgeoise (CEC), responsable des finances, Georges Emery, président du Conseil exécutif et Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton
23 juin 2015 | 17:41
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!