L'église brésilienne en campagne contre le trafic d'êtres humains
La Commission épiscopale de pastorale spéciale pour la lutte contre le trafic d’êtres humains (CEPEETH) liée à la Conférence épiscopale du Brésil (CNBB), réalise, du 26 au 30 juillet, une campagne intitulée «Combien vaut la vie?».
Sous-titrée «Le trafic de personnes est un crime», cette campagne a pour objectif de mobiliser et de sensibiliser l’Eglise et l’ensemble de la société brésilienne à la nécessité de combattre le trafic d’êtres humains.
Alors que l’ONU célébrera la Journée mondiale contre le trafic d’êtres humains le 30 juillet 2020, la campagne «Combien vaut la vie?» vise également à attirer l’attention des autorités publiques sur la promotion et l’inclusion sociale des victimes et sur la garantie de leurs droits.
Communications sur les réseaux sociaux
D’après le communiqué publié sur le site de la CNBB, fin juillet 2020, seront lancées deux vidéos, un spot pour la radio et du matériel d’information sur le thème lié au trafic de femmes, d’enfants et de migrants. Une rencontre avec des responsables de la thématique au sein de l’Église sera organisée le 29 juillet et retransmise sur les réseaux sociaux de Caritas Brésil. En geste de solidarité, les fidèles sont également conviés à photographier un cierge ou une bougie et à la diffuser sur les réseaux sociaux.
La CNBB rappelle dans son communiqué que le trafic de personnes a, entre autres finalités, l’exploitation sexuelle, le travail esclave, le travail domestique, le trafic d’organes et l’adoption illégale. (cath.ch/jcg/rz)