La présidente du Conseil de l'Église nationale, Marie-Louise Beyeler, explique aux délégué(e)s les objectifs de législature du Conseil. | DR
Suisse

L’Eglise bernoise engrange 500’000 francs de bénéfices en 2020

Lors de sa session de printemps, le Parlement de l’Église nationale catholique romaine du canton de Berne a approuvé les comptes 2020 qui présentent un bénéfice de plus d’un demi-million de francs.

Les comptes 2020 de la corporation catholique bernoise se soldent par un excédent de plus d’un demi-million de francs, annonce un communiqué de presse le 11 juin 2021. La différence la plus marquante par rapport aux années précédentes est l’augmentation d’environ 12 millions de francs des charges de personnel. En effet, depuis 2020, les quelque 100 agents pastoraux sont employés directement par les Églises nationales et non plus salariés par le canton. Le canton de Berne continuera cependant à rembourser ces coûts jusqu’en 2025.

Prévisions pessimistes

Toutefois, ces chiffres positifs ne peuvent cacher le fait que les prévisions à plus long terme pour l’Église cantonale bernoise sont sombres, estime le communiqué. Le plan financier prévoit des pertes à partir de 2023. La tendance à tourner le dos à l’Église n’a pas diminué. D’où la nécessité d’expliquer à la population quelles sont les tâches essentielles qu’elle finance avec ses impôts ecclésiastiques.

Programme de législature

Le Conseil exécutif  reconstitué en 2020 a par ailleurs présenté ses objectifs de législature. Ceux-ci confirment son rôle de soutien à la pastorale dans ses diverses missions en collaboration avec le vicariat épiscopal. L’Eglise nationale assume ainsi la responsabilité financière et administrative pour les tâches ecclésiales à l’échelon cantonal. Depuis 2020, elle est responsable de l’administration du personnel pour les quelque 100 agents pastoraux actifs dans le canton. Elle finance notamment la formation de base et continue des catéchistes, l’aumônerie universitaire (aki), l’animation de jeunesse (Jubla) et la pastorale de fidèles de langue étrangère. Elle coordonne en outre les aumôneries des hôpitaux, des homes et foyers, des prisons et auprès des sourds. La corporation cantonale apporte enfin son appui à de nombreuses organisations, notamment Caritas Berne-Jura, la Main Tendue Berne ou la Maison des religions. Ce faisant, elle s’implique activement pour le maintien de la paix sociale ainsi que pour une bonne entente entre les religions. (cath.ch/com/mp)

La présidente du Conseil de l'Église nationale, Marie-Louise Beyeler, explique aux délégué(e)s les objectifs de législature du Conseil. | DR
11 juin 2021 | 15:16
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!