(Photo:Foreign and Commonwealth Office/Flickr/CC BY 2.0)
International

L'Eglise anglicane exprime des remords pour les violences de la Réforme

L’archevêque de Canterbury Justin Welby, a exprimé, le 17 janvier 2017, au nom de l’Eglise anglicane, des remords pour la violence et la persécution des catholiques durant la Réforme.

Dans un message publié à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, Justin Welby et l’archevêque de York, John Sentamu, regrettent «l’héritage de méfiance et de rivalité» de la Réforme. Ils appellent les chrétiens à se repentir pour ces événements qui ont divisé les croyants.

Pour les prélats anglicans, la Réforme, dont on célèbre en 2017 les 500 ans, a été «à la fois un processus de renouveau et de division pour les chrétiens d’Europe». Ils reconnaissent les «dégâts persistants» faits à l’unité de l’Eglise «en contradiction avec le commandement clair de Jésus Christ de tendre vers l’unité dans l’amour».

«La commémoration de la Réforme devrait également nous amener à nous repentir de perpétuer ses divisions. Une telle repentance doit être liée à une action visant à aller vers les autres Eglises et à renforcer les liens avec elles», concluent les archevêques. (cath.ch/tab/rz)

19 janvier 2017 | 17:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!