Le drapeau arc-en-ciel est devenu l'emblème de la communauté homosexuelle (Photo: Maurice Page)
International

L'Église anglicane du Canada dit oui au mariage gay

Malgré un imbroglio survenu au moment du vote, l’Église anglicane du Canada a approuvé le 12 juillet 2016 une motion ouvrant la porte au mariage homosexuel en son sein. Cette position, même si elle devra faire l’objet d’un second vote lors du prochain Synode général en 2019, suscite une vive opposition interne.

L’Église qui pratique déjà la bénédiction des unions civiles homosexuelles, envisage désormais d’élever les unions gaies au rang de sacrement, rapporte le site présence information religieuse.

Le 12 juillet, le secrétariat général du Synode avait d’abord annoncé le refus de la  motion sur le mariage homosexuel, avant de se raviser le lendemain en avouant avoir oublié de décompter la voix d’un des délégués du clergé. L’objet a été approuvé par 52 membres du clergé contre 26; 26 évêques contre 12 et 78 laïcs contre 30. Au final la majorité qualifiée des deux tiers a donc bien été atteinte dans les trois chambres.

Une décision en opposition avec l’enseignement sur le mariage

Dans une déclaration publiée le 14 juillet, les évêques du Anglican Network in Canada, disent «véritablement attristés» par la décision de l’Église anglicane du Canada de changer le canon du mariage. Pour eux, «cette action est clairement en opposition avec les enseignements écrits sur le mariage et éloigne l’Église anglicane du Canada de la Communion anglicane à travers le monde».

Au cours des dernières années, l’ordination d’évêques ouvertement homosexuels et la bénédiction ou le mariage de personnes de même sexe ont été au cœur de nombreuses tensions au sein et entre différentes Églises nationales. Plusieurs paroisses ont choisi de quitter l’Église anglicane du Canada ou l’Église épiscopalienne des Etats-Unis en se disant en complet désaccord avec des décisions prises notamment sur la question de l’ouverture envers les personnes homosexuelles.

En janvier dernier, les archevêques de la Communion anglicane rassemblés à Cantorbéry ont décidé de suspendre l’Église épiscopalienne de certains organes décisionnels de la Communion pour protester contre son ouverture envers le mariage chrétien homosexuel.

Les Églises anglicanes africaines, les plus nombreuses et de plus en plus influentes au sein de la Communion, gardent des positions plus conservatrices, en se posant comme les défenseurs de l’orthodoxie anglicane. (cath.ch-apic/proximo/mp)

Le drapeau arc-en-ciel est devenu l'emblème de la communauté homosexuelle
15 juillet 2016 | 14:06
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!