"Laïcs en Eglise et dans la société: une vocation source de joie et de bonheur" (Photo: Jean-Claude Gadmer)
Vatican

L’Eglise a besoin «de laïcs qui prennent des risques», lance le pape

«Nous avons besoin de laïcs qui prennent des risques (…) de laïcs qui ont une vision de l’avenir», a lancé le pape François aux participants à la 28e assemblée plénière du Conseil pontifical pour les laïcs, le 17 juin 2016, au Vatican.

Cette assemblée, en cours du 16 au 18 juin, est la dernière du conseil pontifical, qui sera englobé dans le nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, dès le 1er septembre prochain.

Le pape a salué ainsi la «conclusion d’une étape importante» pour le dicastère «qui a accompagné la vie, la maturation et les transformations du laïcat catholique du Concile Vatican II à aujourd’hui». Le mandat de la structure créée en 1967 par Paul VI, a été de «’pousser’ les fidèles laïcs à s’impliquer toujours plus et mieux dans la mission évangélisatrice de l’Eglise», non par délégation de la hiérarchie, mais par leur apostolat propre, a assuré le pontife, car «on entre dans l’Eglise par le baptême, non par l’ordination».

«Des laïcs qui prennent des risques»

«Nous avons besoin de laïcs bien formés, animés d’une foi sincère et limpide», a ajouté le pontife argentin avant d’improviser: «Nous avons besoin de laïcs qui prennent des risques, qui se salissent les mains, qui n’ont pas peur de se tromper, (…) de laïcs qui ont une vision de l’avenir, non pas fermés sur les petitesses de la vie». Et le pape d’évoquer «les nombreux laïcs au cœur bon et généreux qui mettraient volontiers leur énergie, leur temps, leurs capacités au service de l’Evangile», s’ils étaient «impliqués, valorisés (…) avec affection» par les pasteurs et les institutions.

Faisant une rétrospective des 50 années du dicastère, le pape a cité notamment la naissance des nouveaux mouvements au grand élan missionnaire, «le rôle croissant de la femme dans l’Eglise, avec sa présence, sa sensibilité, ses dons» et la création des Journées mondiales de la jeunesse, geste providentiel de saint Jean-Paul II. Invitant à «regarder avec espérance vers l’avenir», il a encouragé les membres du dicastère à «accueillir» le projet de réforme de la curie et à s’»ouvrir avec docilité et humilité aux nouveautés de Dieu, qui nous surprennent et nous dépassent, mais jamais ne nous déçoivent».

Le pape François leur a aussi confié une devise pour poursuivre leur travail: «Eglise en sortie – laïcat en sortie». «Levez le regard, a alors exhorté le chef de l’Eglise catholique, et regardez ›dehors’ vers les nombreux ›lointains’ de notre monde, les nombreuses familles en difficulté (…), tous les domaines d’apostolat encore inexplorés». (cath.ch-apic/imedia/ak/bh)

«Laïcs en Eglise et dans la société: une vocation source de joie et de bonheur»
17 juin 2016 | 15:22
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Eglise (118), formation (46), Laïcs (45)
Partagez!