Légionnaires du christ: un 3e rapport annuel sur les abus
La congrégation religieuse catholique des Légionnaires du Christ a publié son troisième rapport annuel sur les abus commis par ses membres. Selon le rapport mis en ligne le 19 avril 2023 sur le site de la congrégation, au moins 27 prêtres de la congrégation ont abusé de mineurs entre 1941 et 2022. Cela représentait 1,9 pour cent du nombre total de prêtres durant cette période.
«En publiant ce rapport, nous gardons à l’esprit les victimes connues et inconnues qui ont subi des abus sexuels de la part de membres de la congrégation», explique la congrégation sur son site. «Face à cette situation douloureuse, nous avons pris des engagements et envisagé les actions nécessaires à la protection des mineurs et des personnes vulnérables et à la création d’environnements sûrs», ajoute le communiqué.
«Ce troisième rapport présente le travail développé au cours de l’année 2022 concernant l’attention aux victimes, la mise en œuvre du programme de réparation et de soutien, le suivi des procédures canoniques, les aspects liés à la dissimulation, les processus d’accréditation, le renforcement de la collaboration avec des institutions et des experts externes, et les abus d’autorité et de conscience», précise encore la congrégation sur son site.
En 2022, quatre procédures contre des membres du clergé ont été clôturées, selon le «Rapport annuel: vérité, justice et guérison«. L’un d’entre eux a été renvoyé de l’état clérical; deux autres se sont vu interdire la célébration de services religieux publics. Le quatrième ne fait plus partie de l’ordre. Selon le rapport, neuf procédures ecclésiastiques sont actuellement en cours contre des prêtres de l’ordre et quatre font encore l’objet d’une enquête.
Le rapport annonce pour 2023 la création d’une commission chargée de faire la lumière «globalement et systématiquement» sur l’ampleur des abus spirituels commis par des membres de l’ordre. L’Ordre serait en contact direct avec plus de 60 personnes victimes d’abus. En 2022, 42 personnes concernées ont été prises en charge par une organisation indépendante; 29 d’entre elles ont été abusées sexuellement alors qu’elles étaient mineures. En outre, un programme de compensation financière a été mis en place en 2022. Jusqu’à présent, 32 personnes concernées ont reçu des paiements depuis 2010. En ce qui concerne les «espaces sûrs», l’organisation de contrôle Preasidium a délivré un bon certificat à six des neuf territoires des Légionnaires du Christ dans le monde.
Des fautes commises par des membres dirigeants de l’ordre
Comme l’indique le rapport, l’accent a été mis en 2022 sur une enquête indépendante sur les manquements liés à des cas d’abus commis par des membres dirigeants de l’ordre. Les résultats ont été transmis à l’autorité vaticane de l’ordre.
Javier Cerceda, directeur des Légionnaires du Christ pour l’Espagne, a appelé les personnes concernées à se manifester si ce n’est pas déjà fait. «A ceux qui, pour quelque raison que ce soit, n’ont pas encore pu faire cette démarche, nous voulons dire que nous sommes à leur disposition».
Les légionnaires affirment compter actuellement environ 1’500 membres dans 21 pays. Au début des années 2000, de graves cas d’abus sexuels et d’abus psychologiques et spirituels commis par le fondateur, le prêtre mexicain Marcial Maciel (1920-2008), avaient été révélés.
Cela a entraîné une grave crise de l’ordre et un processus de renouvellement de plusieurs années. Au vu des lacunes dans les structures internes de direction, le pape Benoît XVI a ordonné en 2010 une enquête complète sur la communauté et des réformes radicales. (cath.ch/com/kna)