«L'eau du baptême est une force de régénération», affirme le pape à l'audience
Le pape François a souligné la force de renouveau de l’eau du baptême pour lutter contre le diable, lors de son audience générale le 2 mai 2018, sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Parmi les rites centraux du baptême, a affirmé le pontife, figure celui de l’eau, sur laquelle est invoquée la puissance de l’Esprit-Saint. Cette eau qui possède dès lors la grâce du Christ, selon l’expression de saint Ambroise, est une force de renouveau et de régénération, a-t-il souligné.
Mais il est aussi nécessaire de préparer son cœur au baptême. C’est le sens de la renonciation à Satan suivie de la profession de foi. Il s’agit de dire ‘non’ aux suggestions du diable – «celui qui divise» – pour dire ‘oui’ à Dieu qui unit. Cela suppose donc de se détacher de certains liens, de couper des ponts, pour entreprendre la voie nouvelle qui est le Christ.
Cependant, «il n’est pas possible d’adhérer au Christ en posant des conditions», de faire la part des choses entre Dieu et le diable. C’est donc un choix responsable, qui suppose un engagement et de la persévérance.
«Un combat !», a-t-il appuyé, avec l’aide de l’Esprit-Saint. Il faut y penser lorsque l’on met la main dans le bénitier pour faire le signe de la croix. «Renouvelons notre ‘amen’ pour vivre immergé dans l’amour de la Sainte Trinité», a conclu le pape. (cath.ch/imedia/ap/mp)