Le voyage du pape sur les bords de l'océan Indien se précise
A peine annoncé, le voyage du pape François au Mozambique, à Madagascar et à Maurice du 4 au 10 septembre 2019 commence déjà à se dévoiler grâce aux précisions données dans chacun des pays concernés.
En annonçant officiellement le 27 mars le déplacement du pontife sur les bords de l’océan Indien, Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège, a précisé que le programme serait dévoilé «en temps voulu». Toutefois, ce déplacement a fait l’objet de conférences de presse dans les pays concernés qui ont permis de connaître plus de détails.
Le Mozambique – et sa capitale Maputo – devrait être le point de départ de ce voyage, du 4 au 6 septembre. «La visite du Saint-Père est un événement historique et une opportunité pour renforcer la foi du peuple mozambicain», a déclaré Filipe Niysi, président de ce pays, dans une déclaration rapportée par le site local Verdade.
Le 6 septembre, poursuit L’Express de Madagascar, le successeur de Pierre atterrira à Tananarive, capitale de l’île-pays au large de l’Afrique. Cette visite est un «moment extraordinaire» qui «marquera à jamais l’histoire de notre pays», s’est enthousiasmé le président Andry Rajeolina dans un communiqué.
Un centre de l’association Akamasoa
Le pape devrait rester à Tananarive tout le long de sa visite à Madagascar. «Point d’orgue» de ce voyage, une messe en plein air devrait être célébrée le 8 septembre. Le lieu de cette célébration à laquelle un million de personnes sont attendues n’est pas encore défini. Comme à l’accoutumée, le pontife devrait aussi rendre une visite de courtoisie au chef de l’Etat, s’exprimer devant les autorités du pays et s’adresser aux religieux.
Par ailleurs, le pape François devrait visiter un des centres de l’association Akamasoa (ce qui signifie ‘les bons amis’), fondée par le Père argentin Pedro Opeka. Ces centres viennent actuellement en aide à 25’000 personnes à travers le travail et la responsabilité personnelle, œuvrant notamment à leur offrir un logement décent et à scolariser les enfants. Le Père Opeka avait été reçu en audience par le pape au Vatican le 25 mai dernier.
Un aller-retour à Maurice dans la journée
Selon le site du diocèse de Port-Louis, l’évêque de Rome devrait faire l’aller-retour à Maurice dans la journée du 9 septembre. Cette visite permettra que le petit pays «renouvelle son lien spirituel très fort» avec le successeur de Pierre, a expliqué Pravind Jugnauth, lors d’une conférence de presse. Le «point fort», a-t-il poursuivi, sera une messe célébrée en extérieur au sanctuaire Marie Reine de la Paix.
«Nous sommes très heureux de ce privilège», a renchéri le cardinal Maurice Piat, évêque de Port-Louis. Selon lui, les autres ‘petites’ îles membres de la Conférence épiscopale de l’océan Indien – notamment la Réunion (France) et les Seychelles – de la zone devrait être associées à cette visite. Celle-ci, a-t-il noté, aura lieu le jour de la fête du bienheureux Père Jacques-Désiré Laval (1803-1864), missionnaire français envoyé à Maurice, béatifié en 1979.
Le pape reviendra dans la soirée du 9 septembre à Tananarive. Il y passera la nuit avant de redécoller vers l’Italie et le Vatican le lendemain. (cath.ch/imedia/xln/rz)