Le Vietnam devrait rapidement accueillir un représentant pontifical résident
Un nouveau pas a été franchi dans l’établissement des relations bilatérales entre le Vietnam et le Saint-Siège, a indiqué un communiqué de presse conjoint du 23 août 2019. Hanoï devrait en effet accueillir «au plus vite» un représentant pontifical résident.
Le Vietnam est l’un des seuls Etats au monde à ne pas entretenir de relations diplomatiques officielles avec le Saint-Siège. Ces deux Etats travaillent cependant à développer et à approfondir leurs relations bilatérales. En témoigne la réunion du groupe de travail – la 8e du genre – qui s’est tenue au Vatican les 21 et 22 août.
L’évolution des relations entre Rome et Hanoï est tout à fait «positive», ont noté les membres des deux délégations. Les négociateurs sont ainsi parvenus à un accord sur les manières de «promouvoir» les relations entre les deux Etats, peut-on lire dans le communiqué. Ils se sont en particulier penchés sur la question du statut d’un éventuel représentant pontifical résident au Vietnam. L’objectif est ainsi de parvenir «au plus vite» à l’établissement d’une telle représentation.
Pour le moment et depuis une petite dizaine d’années, un représentant pontifical a droit de cité dans la république socialiste mais ne peut qu’effectuer des visites temporaires. Ses visites sont soumises à l’approbation du gouvernement et ne peuvent excéder un mois. Depuis mai 2018, il s’agit de Mgr Marek Zalewski, nonce apostolique à Singapour.
Une rencontre avec le pape François
Toutefois, le chemin n’est pas terminé : les deux parties ont exprimé leur volonté de poursuivre le «dialogue fondé sur la confiance» et le respect des principes mutuellement convenus qui guident ces relations. Au cours de cette réunion, a été souligné du côté vietnamien les efforts pour une politique respectueuse de la liberté de conviction et de religion, créant «un environnement favorable aux activités et au développement de la communauté catholique». De son côté, la délégation vaticane a exprimé sa «reconnaissance» pour l’aide offerte par l’Etat vietnamien tout en réaffirmant le désir des catholiques de ce pays de vivre leur «vocation d’être de bons catholiques et de bons citoyens».
La délégation vietnamienne était conduite par To Anh Dung, vice-ministre des Affaires étrangères, et la délégation vaticane par Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats. Le 22 août, peu avant l’audience générale, le pape François a rencontré les membres de ce groupe de travail. De même, ils ont été reçus par le secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin, et par le secrétaire aux relations avec les Etats, Mgr Paul Richard Gallagher. Le Vietnam compte environ 7% de catholiques. (cath.ch/imedia/pad/mp)