La cathédrale catholique de Ho chi Min-Ville, au Vietnam | © Flickr/GTTN/CC BY-NC 2.0
Vatican

Le Vietnam accepte l’installation d’une représentation pontificale

La visite au Vatican du président de la République socialiste du Vietnam, Vo Van Thuong, le 27 juillet 2023, a été l’occasion d’annoncer officiellement la conclusion d’un « Accord sur le statut du représentant papal résident » et sur son bureau au Vietnam, indique un communiqué conjoint du Saint-Siège et du Vietnam.

Le terme de « nonce apostolique » n’est pas utilisé, et l’instauration de relations diplomatiques formelles n’est pas encore annoncée, même si les contacts sont réguliers. Les deux parties font néanmoins part de leur volonté de faire « continuer à progresser les relations bilatérales ». 

Durant les discussions du chef de l’État vietnamien tenues dans l’après-midi du 27 juillet avec le pape François, puis avec le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, « les deux parties ont exprimé leur haute appréciation pour le progrès notable dans les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège, et les contributions positives de la communauté catholique au Vietnam », souligne le texte.  «Les deux parties expriment leur confiance que le représentant pontifical résident va remplir le rôle et le mandat donnés dans l’Accord. Le représentant sera un pont pour faire avancer les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège».

De bons catholiques et de bons citoyens

Le texte commun précise que son rôle sera aussi de soutenir les catholiques dans le respect de «l’esprit de la loi» afin, qu’inspirés «par le magistère de l’Eglise», ils puissent accomplir leur vocation «d’accompagner la nation» et « d’être de bons catholiques et de bons citoyens », pour « contribuer au développement du pays ».

Jusqu’à présent, le nonce apostolique à Singapour avait également le mandat de représentant pontifical non-résident pour le Vietnam : il n’y effectuait donc que des séjours temporaires. Il s’agit actuellement de Mgr Marek Zalewski, de nationalité polonaise, en poste depuis 2018. L’annonce de ce 27 juillet fait suite à la 10e réunion du Groupe de travail conjoint entre le Vietnam et le Saint-Siège, qui s’était tenue le 31 mars 2023 au Vatican.

De la persécution à la recherche d’équilibre

Cette évolution marque une percée significative dans les relations entre le Saint-Siège et le Vietnam, où le régime communiste avait exercé une répression sévère des activités de l’Église après la prise de Saïgon en 1975. L’Église catholique était alors associée, dans l’esprit des leaders communistes, à l’ancien régime du président Ngô Dinh Diêm, au pouvoir de 1955 à 1963. Cet allié des États-Unis était lui-même un catholique de sensibilité traditionaliste. 

Mgr François-Xavier Nguyen Van Thuân, archevêque coadjuteur de Saïgon et neveu de l’ancien président Diêm, fut ainsi emprisonné de 1975 à 1988, avant de se réfugier à Rome sous la protection de Jean-Paul II, qui en fit un cardinal en 2001.

Depuis les années 1990, après la chute des régimes communistes en Europe, le gouvernement vietnamien a assoupli ses positions et les contacts avec le Saint-Siège ont été relancés. L’une des préoccupations du gouvernement était de se ménager des appuis internationaux, notamment en Occident, face à la montée en puissance de la République populaire de Chine, proche idéologiquement, mais rivale sur le plan géopolitique.

Sans établir de relations diplomatiques formelles, des accords ont pu être établis entre le Vietnam et le Saint-Siège pour assurer la continuité de la hiérarchie épiscopale et relancer les activités de l’Église catholique locale, qui a connu un spectaculaire rebond des vocations sacerdotales et religieuses depuis le début des années 2000.

Le cardinal Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, avait travaillé avec les autorités vietnamiennes en tant que sous-secrétaire pour les relations avec les États, entre 2002 et 2009. Les liens qu’il avait alors tissés lui avaient valu de recevoir la visite d’une délégation vietnamienne lors du consistoire du 22 février 2014 durant lequel il a été élevé à la pourpre. Un ancien président figurait dans cette délégation qui n’avait pas de caractère officiel, le pays n’étant pas formellement accrédité près le Saint-Siège.

Ce pays de près de 104 millions d’habitants, qui n’a jamais reçu de visite d’un pape, compte une communauté catholique minoritaire mais très fervente, rassemblant environ 7% de la population.  (cath.ch/imedia/cv/mp)

La cathédrale catholique de Ho chi Min-Ville, au Vietnam | © Flickr/GTTN/CC BY-NC 2.0
28 juillet 2023 | 10:13
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!