Le vaudou chez les Vaudois
Le festival Voodart, du 29 octobre au 2 novembre 2019 à Lausanne, entend déconstruire les clichés autour du vaudou haïtien, une religion animiste d’origine africaine. Sa première édition propose des concerts, des films, des conférences et des performances artistiques.
«À travers l’art, je veux proposer une ouverture sur cette philosophie et ce mode de vie pour permettre de comprendre son importance dans la société haïtienne», explique Dona Cétoute, organisatrice de l’événement, dans le quotidien 24 Heures du 31 octobre. L’étudiante en art à Lausanne et originaire d’Haïti a mis sur pied le festival avec pour seuls soutiens le Fonds Culturel Sud Artlink et l’association Fraternité Haïti-Suisse.
La manifestation a débuté avec la projection de films autour du vaudou qui, selon l’organisatrice, «ont apporté une vision différente des clichés longtemps véhiculés par le cinéma hollywoodien». Une exposition collective à l’Espace Casona Latina présente, durant le weekend, des installations visuelles et sonores, des photographies et des performances en rapport avec les notions de possession et de transe, réalisées par des artistes de Suisse et d’Haïti.
Revendication anti-coloniale
Dona Cétoute, qui dit s’intéresser à la culture de ses ancêtres sans pour autant être pratiquante, souligne qu’il ne sera pas question de cérémonies ni de rituels religieux dans son festival, mais uniquement d’un discours artistique. Voodart propose ainsi des concerts tous les soirs dès 20h.
À l’affiche le 31 octobre, une conférence menée par des auteurs et des sociologues sur l’origine du vaudou, sa pratique dans la société haïtienne et son rôle dans la lutte contre le système colonial. «Cette religion est devenue un mouvement social en Haïti, explique l’étudiante de 27 ans. Mais il a été tellement diabolisé que le peuple haïtien le pratiquait souvent en secret. Aujourd’hui, les jeunes commencent à l’assumer et à le revendiquer.» (cath.ch/24h/rz)