Le Vatican veut valoriser le rôle des personnes âgées dans l'Eglise
Du 29 au 31 janvier 2020, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie organise pour la première fois un congrès sur la pastorale des personnes âgées. Son objectif consiste en premier lieu à «réveiller» cette génération parfois écartée, pourtant pleinement appelée à jouer un rôle majeur au sein de l’Eglise, a confié Vittorio Scelzo, membre de ce dicastère, lors d’un briefing le 28 janvier 2020.
«C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que nous disposons ainsi d’une génération aussi vaste de personnes n’ayant plus d’engagement professionnel et en bonne santé», a fait remarquer l’Italien. Il s’agit aujourd’hui de les aider à redécouvrir le «sens spirituel» de leur vie afin qu’elles puissent comprendre comment vivre en chrétiens ces années supplémentaires, a-t-il expliqué. Une telle «révolution de la longévité» suppose un changement dans l’approche pastorale.
Les aînés comme protagonistes
L’objectif ce premier congrès dédié à la pastorale des aînés consiste donc à «réveiller» cette génération en lui faisant prendre conscience de son rôle de «protagoniste» au sein de l’Eglise, a poursuivi Vittorio Scelzo. Penser une pastorale dédiée à cette tranche d’âge consiste d’abord à valoriser les «capacités» des aînés plutôt que de les considérer seulement comme des «destinataires», a estimé pour sa part le Père Josè Ignacio Figueroa, président de l’association Vida Ascendente (Espagne), également interrogé.
Les personnes âgées ont «plus de temps, une sensibilité mûrie par le temps et une certaine expérience de vie», a expliqué l’Espagnol. Au cœur de ce monde assailli par de multiples préoccupations, elles ont un rôle crucial à jouer dans les familles pour transmettre la foi, notamment auprès des enfants, a-t-il déclaré. Ces trois jours permettront également de réfléchir à la manière d’évangéliser cette génération que l’on pense à tort proche de l’Eglise, a encore expliqué Vittorio Scelzo. On oublie trop souvent que certaines d’entre elles n’ont «pas encore rencontré le Christ».
L’Eglise, famille de toutes les personnes âgées
A travers ce premier congrès sur ce thème, le Vatican veut encore que «l’insistance magistérielle» du pape François sur les personnes âgées devienne une «culture diffuse» à tous les niveaux de l’Eglise, a-t-il été expliqué. En effet, le Dicastère pour laïcs, la famille et la vie défend une famille «avec ses grand-pères et ses grand-mères». L’Eglise doit être leur famille et leur soin ne doit pas être laissé à une poignée de «personnes de bonne volonté», a appelé Vittorio Scelzo.
L’Eglise commence à «perdre son socle», a mis en garde Prosper Diatta, président de l’association ‘La vie montante du Sénégal’, convié à ces trois jours: les personnes âgées ont parfois été mises de côté au profit des jeunes alors qu’il faut rappeler que personne n’est exempt de participer à la mission de l’Eglise catholique.
Le Sénégalais s’est encore réjoui des échanges qui pourront être opérés sur le thème de la vieillesse entre les continents européen et africain. En Afrique, il déplore ainsi que trop de personnes passent leurs dernières années à «attendre la mort». Lorsque ce continent a été évangélisé, les «anciens» étaient pourtant les premiers envoyés en mission pour épauler les prêtres en raison de leur «sagesse».
Baptisé «La richesse des années», cet événement se déroulera à l’Augustinianum (Rome). Plus de 550 participants en provenance de 70 pays sont conviés. Le pape François les recevra en audience privée ce 31 janvier. A l’issue de ces trois jours, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie espère créer un bureau dédié à la pastorale des anciens. (cath.ch/imedia/cg/rz)