L′Eglise veut permettre à la famille de ″redécouvrir sa vocation″, a expliqué Mgr Vincenzo Paglia, président de l′Académie pontificale pour la vie. Il s'exprimait lors d'une présentation du nouvel observatoire international pour la famille, le 21 mars 2019, dans les locaux de l'Institut pontifical théologique Jean Paul II pour l'étude des sciences du mariage et de la famille à Rome.
Afin de mettre scientifiquement en évidence la valeur de la famille, l'Institut Jean Paul II avait annoncé en décembre dernier la création d'un 'observatoire de la famille'. Ce laboratoire de recherche s′est donné pour mission de recueillir des données sur la famille. Alors que bon nombre de personnes ont le désir de fonder une famille, cette institution se trouve dans une crise d'une envergure mondiale, a expliqué Mgr Paglia. L′individualisme est l′un des "virus" qui infecte dangereusement cette précieuse ressource pour la planète.
Pas une étude "froide"
Face à ce problème dramatique, il est urgent de ″remettre la famille au centre de la société″, a déclaré celui qui est aussi grand-chancelier de l'Institut pontifical Jean Paul II. Partant de ce fait, le Vatican a décidé de se doter d′un véritable instrument d′observation sur la famille. L′objectif, a-t-il révélé, est de permettre de ″redécouvrir la vocation″ de la famille et de l′aider à ″trouver des pistes″ grâce à la profondeur de l′enseignement chrétien.Cette ″nouvelle aventure″, a encore estimé le président de l′Académie pontificale pour la vie, ne cherche pas tant à offrir une ″froide″ étude – données, chiffres, statistiques – qu′une interprétation scientifique issue du ″regard de foi″ sur la situation concrète des familles dans le monde. Du reste, a-t-il souligné, cette responsabilité n′incombe pas uniquement à l′Eglise mais revient à tous. Il faut que d′autres institutions deviennent des ″compagnons de voyage″ . Et si elles ne se sentent pas concernées par ce domaine, a-t-il suggéré, ″nous les aiderons à s′y intéresser″ en leur fournissant des informations notamment.
Famille et pauvreté
Les travaux de l'observatoire étudieront tout d'abord le thème 'famille et pauvreté' et impliqueront une quinzaine d'instituts de recherche du monde entier au cours de ces trois prochaines années. Un premier rapport sera publié en mai 2020, portant sur 'famille et pauvreté relationnelle'. Un second rapport, centré sur 'famille et pauvreté économique et structurelle', paraîtra en mai 2021. Deux séminaires intermédiaires d'études sont prévus, l'un en 2019, le second en 2020. D′ici là, de nombreuses informations peuvent se retrouver sur le site dédié à l′observatoire. (cath.ch/imedia/pad/rz)