Le Vatican soutient les producteurs locaux touchés par le séisme en Italie

A la demande directe du pape, l’Aumônerie apostolique s’est rendue ces derniers jours dans les zones frappées par les séismes en Italie centrale, pour acquérir des produits alimentaires typiques de la part de petits revendeurs. «Leurs entreprises risquent de fermer à cause des dommages provoqués par le séisme», précise le communiqué de l’Aumônerie apostolique, le 23 février 2017.

L’Aumônerie apostolique veut soutenir les entreprises affectées par les séisme en Italie, a annoncé le bureau du Saint-Siège en charge de la charité envers les pauvres. Elle a décidé d’acheter une grande quantité de leurs produits «avec l’intention, exprimée par le Saint-Père, de les aider et de les encourager dans la poursuite de leur activité». Un geste en ligne avec le magistère du pape François qui rappelle souvent que «quand on ne gagne pas son pain, on perd sa dignité».

Les produits rédistribués aux nécessiteux

Tous les produits acquis ont été «immédiatement distribués à diverses tables caritatives la ville de Rome», pour la préparation des plats donnés quotidiennement aux personnes dans le besoin et sans domicile fixe.

Depuis quelques temps déjà, à l’Annona – le supermarché réservé aux employés du Vatican – il est possible d’acquérir certains produits typiques des zones frappées par le séisme. C’est une contribution à soutenir et à faire repartir l’économie de cette partie de l’Italie centrale encore en difficulté, rappelle le communiqué.

Des producteurs recensés

En accord avec les évêques de Rieti, Mgr Domenico Pompili, d’Ascoli Piceno, Mgr Giovanni d’Ercole, de Cameroni-San Severino Marche, Mgr Francesco Giovanni Brugnaro, et de Spolète et Norcia, Mgr Renato Boccardo, différents groupes d’agriculteurs et de producteurs ont également été recensés. (cath.ch/radvat/gr)

Le cardinal polonais Konrad Krajewski, de l’Aumônerie apostolique en charge de la charité du pape en faveur des pauvres | © Grzegorz Gałązka PAP
24 février 2017 | 12:48
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!