Le Vatican souhaite «une plus grande attention» pour le Yémen
Mgr Bernardito Auza, nonce apostolique et observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies, a appelé la communauté internationale à accorder une «plus grande attention» au conflit qui se déroule au Yémen, a informé le Saint-Siège le 27 avril. Le nonce s’est exprimé lors d’un débat sur la situation au Moyen-Orient, à New York, le 26 avril.
Cette guerre, a déploré Mgr Auza, est éclipsée par les autres conflits dans la région. Pourtant, «les vies de millions de Yéménites ont été dévastées par ce que le secrétaire général de l’ONU a appelé une guerre stupide». Si ces événements représentent «la plus grande catastrophe humanitaire dans le monde», ils sont «entièrement causés par l’homme».
Depuis 2014, la guerre au Yémen oppose les rebelles chiites Houthis aux fidèles de l’ancien président Ali Abdallah Saleh. Les premiers sont soutenus par l’Iran et les seconds par l’Arabie saoudite. Ce conflit a causé plus de 10’000 morts et nécessité la mise en place d’une aide humanitaire d’urgence pour près de dix millions de personnes. (cath.ch/imedia/pad/rz)