Vatican

Le Vatican se met à l'heure d'été

Comme chaque année, l’administration vaticane prend ses vacances au mois de juillet. Un changement de rythme qui concerne aussi l’agenda du pontife: aucune audience générale ou privée n’est au programme. La prière de l’Angélus, récitée chaque dimanche devant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre est le seul rendez-vous officiel maintenu avec la célébration de la première Journée mondiale des grands-parents et personnes âgées.

Pendant cette période, le pape ne devrait pas chômer pour autant, ce temps étant traditionnellement employé à la rédaction de documents et à la préparation des grandes échéances des mois à venir. À l’heure actuelle, seul un déplacement est annoncé en Hongrie en septembre pour le Congrès eucharistique international.

Néanmoins, ce déplacement pourrait être prolongé par une visite apostolique en Slovaquie. Un voyage à Glasgow en novembre pour la COP26 est aussi envisagé.

Des étés potentiellement chargés

Du côté du Saint-Siège, le programme est aussi allégé. Néanmoins, le mois de juillet est régulièrement choisi par les dicastères pour publier des documents importants. L’année précédente, l’Autorité d’information financière (AIF) avait ainsi rendu son rapport annuel sur la transparence financière, et avait changé de nom, devenant l’Autorité de surveillance et d’information financière (ASIF).

La même année, la température était montée d’un cran entre plusieurs évêques allemands et la Congrégation pour le clergé après la publication, le 20 juillet, d’une Instruction sur les paroisses encadrant la place des laïcs.

Le pape devrait rester à Rome

Il arrive aussi au pape de publier des motu proprio (décrets de la propre initiative du pape) pendant cette période. Cela a été le cas en 2017 avec la publication de Maiorem hac dilectionem qui faisait de «l’offrande de la vie» un nouveau critère pour les causes de béatification et canonisation.

Comme les années précédentes – à moins d’une surprise – le pape argentin ne devrait pas prendre ses quartiers d’été dans la résidence de Castel Gandolfo qu’affectionnaient tant ses prédécesseurs. Il devrait rester dans la résidence Sainte-Marthe, malgré l’intensité de l’été romain. (cath.ch/imedia/cd/rz)

1 juillet 2021 | 14:44
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!