Le Vatican représenté aux mondiaux de cyclisme
L’Athletica Vaticana, association sportive vaticane fondée en 2019 et reconnue par l’Union cycliste internationale en 2021, sera une nouvelle fois présente aux mondiaux de cyclisme qui se déroulent à Glasgow (Écosse) du 3 au 13 août 2023.
«L’équipe du pape» entend «pédaler spirituellement» sur un «pont sportif» qui unira Glasgow et Lisbonne où le pape se rend du 2 au 6 août à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse.
Dimanche 6 août, Rien Schurrhuis prendra le départ de la course en ligne ›Hommes élite’ entre Édimbourg et Glasgow. Le Néerlandais de quarante ans, ancien coureur semi-professionnel, concourt pour la deuxième fois aux championnats du monde sous la bannière vaticane, lui qui est marié à l’ambassadrice de l’Australie près le Saint-Siège, Chiara Porro.
«Nous allons à Glasgow pour promouvoir concrètement, et pas seulement en paroles, des valeurs importantes telles que la fraternité et l’inclusion à travers le cyclisme», confie l’athlète dans un témoignage transmis par le bureau de presse du Saint-Siège et dans lequel il se souvient de la dernière édition.
«En Australie, j’ai eu le privilège d’être le premier coureur sur la ligne de départ. À ma droite se trouvait le champion du monde en titre, le Français Julian Alaphilippe, et à ma gauche le Belge Remco Evenepoel, qui allait remporter la course», rapporte-t-il. Le champion du monde de l’époque lui avait alors glissé un conseil : «la course serait serrée dès le départ et la vitesse dans la première montée serait soutenue». Prévenu, Rien Schurrhuis avait pu gérer son effort. «C’est grâce aux suggestions d’Alaphilippe que j’ai même été en mesure de lancer une petite échappée».
Sur la ligne de départ, le Néerlandais sera une nouvelle fois confronté aux cadors du cyclisme mondial, tels que Tadej Pogačar, deuxième du dernier Tour de France, le tenant du titre Remco Evenepoel ou bien le Belge Wout Van Aert et son compatriote néerlandais Mathieu van der Poel.
Le vélo blanc et jaune – offert par Pinarello – avec lequel il s’élancera sur les routes écossaises sera ensuite vendu aux enchères au profit du dispensaire pédiatrique ›Sainte Marthe’ qui vient en aide à 500 familles pauvres ayant des enfants en bas âge.
Début juillet, l’Athletica Vaticana a permis à des enfants dont les parents ont émigré en Italie de les faire pédaler pour la première fois sur les pavés du Vatican.
Deux autres cyclistes doivent participer à l’épreuve du Gran Fondo – ouverte à des coureurs non professionnels ayant obtenu leur qualification – le 3 août sous les couleurs du Vatican, Rino Alberto Bellapadrona et Marcus Bergmann. À Glasgow, la petite délégation sportive vaticane rencontrera la famille vincentienne ‘Ozaname’, une communauté au service de personnes en situation de fragilité et de pauvreté. (cath.ch/imedia/hl/mp)