Le Vatican rejette les accusations contre Mgr Stanislaw Gadecki
Le Vatican a rejeté les accusations portées contre le président de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Stanislaw Gadecki. Les plaintes contre l’archevêque, pour négligence dans des cas d’abus sexuels, ont été rejetées et la procédure a pris fin.
L’enquête contre Mgr Gadecki portait sur de possibles omissions concernant des abus sexuels commis sur des enfants par deux prêtres. Ces accusations se sont révélées «sans fondement», a annoncé, le 8 juin 2021, la nonciature apostolique en Pologne.
Le Vatican a examiné les allégations sur la base du droit canonique et du motu proprio du pape «Vos estis lux mundi» (»Vous êtes la lumière du monde») de 2019, dans laquelle François a réglementé la responsabilité des évêques et des supérieurs religieux dans le traitement des cas d’abus. En l’occurence, il s’agissait d’abus sur des enfants commis dans les archidiocèses de Poznan et de Bielsko-Zywiec.
Mgr Gadecki, âgé de 71 ans, préside la conférence des évêques polonais depuis 2014. Il est vice-président du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE) depuis 2016. (cath.ch/kna/mp)