Le Vatican ouvrira une représentation diplomatique au Soudan du Sud

Le pape François a donné son accord à l’ouverture d’une représentation diplomatique permanente du Saint-Siège à Djouba, capitale du Soudan du Sud, rapporte le 7 juin 2018 l’l’agence missionnaire vaticane Fides.

Un diplomate du Saint-Siège résidera ainsi en permanence dans la capitale de ce pays africain ravagé par les conflits depuis son indépendance en 2011. Il s’agirait de Mgr Mark Kadima, actuellement conseiller de nonciature au Brésil. Le Soudan du Sud dispose toutefois déjà d’un nonce apostolique, Mgr Charles Daniel Balvo, mais qui ne réside pas dans le pays. Mgr Balvo est basé au Kenya, où il est également représentant du Saint-Siège.

«L’ouverture du siège permanent montre sans aucun doute que le Saint-Père porte le Soudan du Sud dans son cœur», a estimé Mgr Barani Eduardo Hiiboro Kussala, président de la Conférence épiscopale soudanaise. En 2017, le pontife avait annoncé son désir de se rendre dans ce pays, mais ce voyage avait été repoussé sine die en raison des conditions sécuritaires sur place.

Plus jeune pays du monde, le Soudan du Sud compte près 6 millions de catholiques sur 12 millions d’habitants, d’après L’Annuaire statistique de l’Eglise. Après sa sécession d’avec le Soudan, le pays a sombré dans la guerre civile dès 2013. Ce conflit aurait fait au moins 50’000 morts et près d’un million de déplacés. (cath.ch/imedia/fides/mp)

7 juin 2018 | 16:58
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!