Le Vatican organise un congrès sur la pastorale des personnes âgées
Un congrès international pour la pastorale des personnes âgées se tiendra du 29 au 31 janvier 2020. Organisé par le Vatican et intitulé «La richesse des années», cet événement se tiendra à l’Institut patristique de l’Augustinianum, à Rome.
Les personnes âgées de 65 ans ou plus sont actuellement 703 millions, selon les chiffres fournis par les Nations unies. En Asie, ils sont environ 260 millions, contre quelque 200 millions en Europe et en Amérique du Nord. En 2050, on dénombrera 1,5 milliard de personnes de cette tranche d’âge dans le monde.
Face à ce que l’on appelle «la révolution de la longévité», l’Eglise catholique compte faire entendre sa voix à travers le congrès intitulé «La richesse des années», a indiqué le Saint-Siège. L’initiative vient du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Du 29 au 31 janvier, près de cinq-cents experts et opérateurs pastoraux venus de soixante pays des cinq continents se réuniront pour la première fois à Rome à son invitation. Leur objectif est «d’entreprendre une réflexion pastorale» sur le thème du vieillissement.
Dans un premier temps, les participants s’attelleront à observer le «contraste» de la «culture du déchet», afin d’approfondir la manière dont l’Eglise manifeste son «visage miséricordieux» auprès des anciens. Leurs discussions porteront ensuite sur le rôle central des familles et la responsabilité de ces dernières à l’égard des personnes âgées. Il s’agira enfin de se discerner quelle est la «vocation» des plus âgés à l’intérieur de l’Eglise.
Un point presse est prévu la veille de de ce congrès, pour expliquer à la presse l’objectif de cette démarche. Y participeront la sœur brésilienne Terezinha Torelli, l’Italienne Daniela Drei, de l’association Communauté Jean XXIII, le Père espagnol Josè Ignacio Figueroa, ainsi que Vottorio Scelzo, spécialiste de la pastorale des personnes âgées. (cath.ch/imedia/pad/cp)