Le Vatican mandate Mgr Fellay pour juger un prêtre lefebvriste
Rome, 5 juin 2015 (Apic) La Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) a mandaté Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité schismatique St-Pie-X (FSSPX), juge de première instance pour le procès d’un prêtre lefebvriste accusé de crime grave.
Mgr Fellay a annoncé lui-même la nouvelle, lors d’un sermon en Californie, en mai dernier, rapporte le 3 juin 2015 le site internet «Vatican Insider». L’évêque valaisan a présenté le fait comme un exemple des «contradictions» du Saint-Siège concernant ses relations avec la Fraternité séparée de Rome depuis 1988.
«Nous sommes étiquetés, au mieux, comme ‘irréguliers’, Ce qui implique que nous sommes empêchés de faire quoique ce soit. Par exemple, nous avons l’interdiction de célébrer des messes dans les églises de Rome», a relevé Mgr Fellay.»J’ai été mandaté par Rome pour rendre des jugements selon le droit canon, concernant certains de nos prêtres appartenant à un groupe qui pour le Saint-Siège, n’existe pas. Alors, une fois encore, je vois là une belle contradiction», a-t-il ironisé.
Un signe de bienveillance
Ce n’est pas la première fois que la FSSPX fait appel à la justice romaine concernant les «delicta graviora», qui concernent souvent des abus sexuels. Ce qui est nouveau dans ce cas, c’est que la CDF, dirigée par le cardinal Gerhard Müller, ait décidé de confier le mandat à Mgr Fellay, en tant que juge de première instance. Pour l’archevêque Guido Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei, chargée de suivre les relations avec la FSSPX en vue d’une éventuelle réconciliation, il ne s’agit cependant pas d’une contradiction. Il y voit plutôt un signe de bienveillance et de magnanimité, un «signe que le chemin vers la pleine communion avec les lefebvristes continue». (apic/vi/rz)