Les Ukrainiens, régulièrement privés d'électricité et de gaz, sont menacés par le froid | © manhhai/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Le Vatican lance un appel aux vêtements chauds pour l’Ukraine

À l’approche de Noël, l’Aumônerie apostolique du Vatican appelle à lui faire parvenir des tee-shirts thermiques. Des vêtements qu’elle enverra en Ukraine afin d’aider la population aux prises avec le froid hivernal, apprend-on dans un communiqué publié le 5 décembre 2022. 

La population ukrainienne victime de la guerre, vit une urgence liée à la pénurie d’électricité, de gaz, alors que s’installe le froid rude de l’hiver, alerte l’Aumônerie apostolique. Cette dernière a été intégrée au dicastère pour le Service de la charité, présidé par le cardinal Konrad Krajewski. Le dicastère invite à «les aider en donnant des tee-shirts thermiques d’homme, de femme ou d’enfant, adaptés à maintenir la température corporelle».

L’Aumônerie apostolique invite quiconque à participer à cette initiative «en achetant et en apportant ou envoyant» les vêtements directement à son adresse (Cortile Sant’Egidio – 00120 Città del Vaticano) d’ici un mois, «afin d’effectuer au plus tôt l’envoi par camion à Kiev». 

Quatre visites du cardinal Krajewski

Depuis le début du conflit, l’Aumônerie apostolique n’a cessé de multiplier les aides humanitaires et signes de soutien au pays envahi par les troupes russes. Le pape François a envoyé sur place le cardinal Konrad Krajewski quatre fois. Lors de la dernière visite en septembre, l’aumônier s’est rendu dans les régions d’Odessa, de Žytomyr, de Kharkiv et d’autres localités de l’est de l’Ukraine. Il a assuré aux habitants qu’ils «ne sont pas seuls face à cette situation qui n’apporte que destruction et mort».

Livraison d’ambulance

Deux semaines après le début de l’offensive russe, le cardinal polonais s’était rendu du 7 au 14 mars en Ukraine en tant qu’envoyé du pontife, visitant réfugiés et autorités à Lviv et à Kiev. Le 26 mars, il était parti pour un deuxième voyage afin de livrer une ambulance à Lviv. Il avait enfin vécu une Semaine sainte éprouvante dans le pays en guerre à partir du 14 avril, visitant des charniers le Vendredi Saint. À cette occasion, il avait encore livré une ambulance offerte par le pontife. 

Outre le cardinal Krajewski, le pape a aussi dépêché plusieurs autres hauts responsables en Ukraine, notamment son ‘ministre des Affaires étrangères’, Mgr Paul Richard Gallagher, ainsi que brièvement le cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral qui avait symboliquement traversé la frontière entre la Hongrie et l’Ukraine après avoir visité les réfugiés en terre magyare. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Les Ukrainiens, régulièrement privés d'électricité et de gaz, sont menacés par le froid | © manhhai/Flickr/CC BY 2.0
5 décembre 2022 | 17:37
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!