Le Vatican installe un code QR devant une statue place Saint Pierre
Le Vatican a placé un code QR devant la sculpture «Angels Unawares” place Saint-Pierre, a annoncé la section des Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral, le 29 décembre 2021. Cette installation permettra aux pèlerins d’accéder à des informations sur cette œuvre d’art et sur les déclarations du pape François concernant la question migratoire.
Inaugurée en septembre 2019 à l’occasion de la 105e Journée mondiale du migrant et du réfugié, cette sculpture montre des réfugiés et migrants du monde entier sur un bateau, avec une paire d’ailes d’ange dépassant du milieu de la foule. Fait par le sculpteur canadien Timothy Schmalz, le nom de l’œuvre, «Angels Unawares” signifie «anges inconscients» en anglais.
En scannant le QR code disposé sur une plaque à côté de la statue, les visiteurs pourront accéder à un site disponible en six langues qui explique l’objectif de l’œuvre et propose de parcourir les enseignements et encouragements du pape François par rapport aux migrants.
«Nous avons décidé d’unir l’information culturelle et les enseignements de l’Église au cours des dernières années, pour aider les visiteurs à passer de touriste à pèlerins au Vatican», a expliqué le cardinal Michael Czerny, Sous-Secrétaire de la Section Migrants et Réfugiés.
Le sculpteur Timothy Schmalz a fait plusieurs œuvres religieuses qui se trouvent à Rome, notamment le «Jésus sans abri» qui a été placé en face des bureaux de l’Aumônerie apostolique en 2016. La sculpture des migrants qui se trouve place Saint-Pierre est pour sa part inspirée du verset 13,2 de la Lettre de saint Paul aux Hébreux: «N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir». (cath.ch/imedia/ic/bh)