Outre plusieurs modèles de papamobiles tels une Volkswagen Phaeton ou un modèle Toyota Mirai fonctionnant à l’hydrogène, le pape François se déplace dans divers véhicules | © Vatican Media
Vatican

Le Vatican convertit son parc automobile à l'électrique

À quelques jours du lancement de la COP28 auquel va participer pour la première fois le pape François, l’État de la Cité du Vatican annonce le 15 novembre qu’il compte remplacer progressivement les véhicules qui lui appartiennent par des véhicules électriques, «afin de rendre son parc automobile neutre en carbone d’ici 2030». Le plus petit État du monde a pour cela conclu un accord avec la marque allemande Volkswagen et sa filiale tchèque Škoda.

Affirmant vouloir mettre en application les principes énoncés dans l’encyclique Laudato si’ (2015) et dans l’exhortation apostolique Laudate Deum (2023), l’État de la Cité du Vatican se présente comme «parmi les premiers États au monde à poursuivre des projets de durabilité en recherchant des solutions innovantes et durables».

Le 6 juillet 2022, le Vatican a officiellement adhéré à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Il s’est dès lors engagé à atteindre la «neutralité climatique» en mettant en place diverses mesures permettant notamment des économies d’énergie ou une réduction des déchets.

Dans cette perspective, le gouvernorat de la Cité du Vatican a lancé un programme de développement de la mobilité durable intitulé «Conversion écologique 2030» afin de «réduire l’empreinte CO2 de son parc automobile».

Ce programme comporte trois volets. Le premier vise à remplacer progressivement les voitures de l’État de la Cité du Vatican par des véhicules électriques afin de rendre son parc automobile «neutre en carbone d’ici 2030». Le second, à mettre en place un «réseau de recharge» sur le territoire du Vatican comme dans les zones extraterritoriales gérées par le Saint-Siège. Enfin, l’énergie employée devra «provenir exclusivement de sources d’énergies renouvelables».

Le plus petit État du monde annonce dès lors avoir signé ce 15 novembre un partenariat avec le groupe Volkswagen en vue de la mise en place d’un contrat de location à moyen et long terme de véhicules de marque Volkswagen et Škoda. Le Vatican avait déjà inauguré douze bornes électriques en partenariat avec le géant italien ENEL X en 2019.

Outre plusieurs modèles de papamobiles tels une Volkswagen Phaeton ou un modèle Toyota Mirai fonctionnant à l’hydrogène, le pape François se déplace dans divers véhicules, notamment une Fiat 500L blanche. Depuis son élection, on l’a aussi vu à bord d’une Fiat Panda, de deux Smart ForFour ainsi que dans une Ford Focus bleue. Son prédécesseur, Benoît XVI, avait l’habitude de se déplacer dans une Volkswagen Golf. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Outre plusieurs modèles de papamobiles tels une Volkswagen Phaeton ou un modèle Toyota Mirai fonctionnant à l’hydrogène, le pape François se déplace dans divers véhicules | © Vatican Media
16 novembre 2023 | 08:46
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!