L'immeuble du scandale est situé sur Sloane Avenue, à Londres | © Timitrius/Flickr/CC BY-SA 2.0
Vatican

Le Vatican a revendu «l’immeuble de Londres»

Le Vatican a revendu «l’immeuble de Londres», un investissement immobilier controversé au cœur d’un important scandale financier, a annoncé le Père Juan Antonio Guerrero, préfet du Secrétariat pour l’Économie, le 28 janvier 2022. Le 60, Sloane Avenue à Londres, que la Secrétairerie d’État avait acquis en 2013, appartient désormais à un fonds d’investissement américain.

«Le contrat de vente a été signé, nous avons reçu 10% d’acompte et tout sera conclu en juin 2022», a précisé, dans un entretien à Vatican News, le prêtre espagnol, sans dévoiler le prix de la vente. L’acheteur, a appris I.MEDIA de source vaticane, est le fonds d’investissement américain Bain Capital.

Une transaction dans les règles

La transaction a été «menée en toute transparence et selon les nouvelles règles des contrats du Vatican», a expliqué le préfet, faisant référence au nouveau système d’appel d’offre récemment mis en place dans la cité du Vatican par le pontife avec deux motu proprio, le 1er juin 2020 et le 22 juin 2021.

Pour effectuer l’opération, un courtier londonien et un cabinet d’avocats ont été engagés dans le cadre d’un appel d’offres restreint, ainsi qu’une personne de confiance à Londres pour «accompagner le processus et représenter nos intérêts», a expliqué le jésuite espagnol. Le cabinet, affirme une source vaticane, est la firme White and Case.

Vendu à un prix supérieur à celui évalué par des experts

Une équipe du Saint-Siège et une aide professionnelle externe de Rome ont aussi participé à la transaction. «Nous avons beaucoup appris les uns des autres et nous avons trouvé une méthode de travail en équipe qui n’était pas beaucoup pratiquée au Saint-Siège», a assuré le Père Guerrero.

«Seize offres ont été reçues, quatre ont été présélectionnées et, après une deuxième série d’offres, la meilleure a été choisie», a encore expliqué le jésuite. Le bâtiment, souligne-t-il, a été vendu «au-dessus de l’évaluation que nous avions dans le budget» et d’une autre évaluation faite par des institutions spécialisées.

Les pertes déjà prises en compte

Si le Vatican soigne sa communication sur cette vente, c’est que les processus de sélections des prestataires choisis par la Secrétairerie d’État en vue de l’acquisition de ce bien immobilier en 2013, puis de sa gestion et enfin de sa reprise de contrôle en 2020 sont tous au centre d’une grande procédure judiciaire ouverte par la justice vaticane en juillet 2021.

Ce procès met ainsi en cause plusieurs courtiers et sociétés financières, mais aussi des membres de la Curie, dont le cardinal Angelo Becciu, premier haut prélat à passer devant la justice civile du Vatican. Les pertes engendrées par cette opération financière ont été estimées par Mgr Nunzio Galantino, président de l’APSA – banque publique du Vatican – à une somme entre 73 et 166 millions d’euros en novembre 2020.

Le préfet pour l’Économie Juan Antonio Guerrero, qui s’exprimait cette annonce à l’occasion de la présentation du budget 2022 du Saint-Siège, a expliqué que les pertes liées à cette opération ont « déjà été prises en compte» dans un exercice budgétaire précédent. (cath.ch/imedia/cd/mp)

L'immeuble du scandale est situé sur Sloane Avenue, à Londres | © Timitrius/Flickr/CC BY-SA 2.0
28 janvier 2022 | 13:57
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!