L’affiliation du Saint-Siège à l’UCI s’explique par une politique plus large d’intégration du petit État aux grands organismes sportifs mondiaux | © I.Média
Vatican

Le Vatican a rejoint l'Union cycliste internationale

Le président de l’Union cycliste internationale (UCI) David Lappartient et le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontificale pour la culture, ont présenté au Vatican le certificat d’affiliation du Saint-Siège à l’UCI le 28 octobre 2021. Il s’agit de la première affiliation du plus petit État du monde à une association sportive internationale. 

Le cardinal Ravasi a rappelé le lien historique du Saint-Siège avec la pratique cycliste, «sport populaire» mais aussi «expérience de foi». En présence de Norma Gimondi, vice-présidente de l’Union cycliste italienne et fille de Felice Gimondi et de Gioia Bartali, nièce de Gino Bartali, il a souligné le rôle joué par ces deux géants italiens du cyclisme, catholiques notoires, dans le rapprochement entre l’Église et le peloton. 

Le Français David Lappartient s’est félicité de l’adhésion du Saint-Siège à l’UCI signée officiellement le 24 septembre dernier. L’État pontifical est devenu le 200e membre de l’organisation. Le président s’est aussi dit fier d’être «la seule fédération sportive à compter le Vatican parmi ses membres». 

Un maillot pour le pape François

Se remémorant son enfance en Bretagne, le président de l’UCI a évoqué la place qu’occupaient alors les «curés de nos paroisses à vélo». Il a aussi souligné l’organisation de courses cyclistes lors des «Pardons», pèlerinages catholiques attachés au culte d’un saint local, typiques de la foi populaire bretonne. David Lappartient a enfin salué la mémoire du champion Gino Bartali, catholique fervent célèbre pour son action en faveur des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale qui lui a valu le titre de «Juste parmi les Nations».

Le président de l’UCI a remis un maillot spécialement conçu pour le pape François, aux couleurs blanc et or du drapeau du Vatican | © I.Média

«Un coureur cycliste sans son maillot n’est pas un coureur cycliste», a enfin souligné le président de l’UCI en remettant un maillot spécialement conçu pour le pape François, aux couleurs blanc et or du drapeau du Vatican. Un exemplaire de collection qui devrait permettre au Saint-Siège de financer ses activités de charité: le cardinal Ravasi a expliqué avoir réussi à récolter 30’000 euros grâce la vente récente d’un vélo dédicacé offert au pontife par le champion slovaque Peter Sagan. 

Les encouragements de Sagan, Viviani et Bernal

Dans une vidéo préparée pour l’occasion, la toute nouvelle fédération cycliste vaticane, représentée par quatre athlètes présents sur place, a reçu les encouragements de nombreuses célébrités du peloton professionnel, notamment Peter Sagan, le récent vainqueur du Paris-Roubaix, Sonny Colbrelli ou le sprinteur italien Elia Viviani. Le dernier vainqueur du Tour d’Italie et coureur colombien Egan Bernal – qui a récemment rencontré le pontife lors d’une audience – a pour sa part exprimé le souhait de pouvoir «rouler» avec les membres de l’Athletica Vaticana, l’association sportive du Vatican.

Le président du Giro – grand tour cycliste italien que Jean Paul Ier avait salué comme étant un «événement populaire très humain» – a rappelé l’édition de 1974 de la «course rose», partie depuis la Cour Saint-Damase du Vatican après avoir été bénie par le pape Paul VI. Il a déclaré espérer que le Giro d’Italia, fort de ce nouveau lien entre cyclisme et Église catholique, puisse renouer prochainement avec les «fastes de son passé».

Nouvelle politique sportive du Saint-Siège

L’affiliation du Saint-Siège à l’UCI s’explique par une politique plus large d’intégration du petit État aux grands organismes sportifs mondiaux, notamment au Comité olympique international (CIO), sur laquelle travaille le Conseil pontifical pour la culture. Une délégation vaticane était d’ailleurs présente lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo, où elle a distribué un ouvrage écrit par le pape François sur les valeurs du sport. (cath.ch/imedia/cd/bh)

L’affiliation du Saint-Siège à l’UCI s’explique par une politique plus large d’intégration du petit État aux grands organismes sportifs mondiaux | © I.Média
28 octobre 2021 | 17:48
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Cyclisme (13), pape Francois (593), Sport (86)
Partagez!