Le Vatican a diligenté une enquête sur le diocèse autrichien de Gurk-Klagenfurt
Le Vatican a diligenté une enquête sur le diocèse autrichien de Gurk-Klagenfurt, en Carinthie, pour des problèmes liés à la gestion économique. La presse autrichienne avance également une question de célibat mettant en cause Mgr Alois Schwarz, évêque de Sankt Pölten depuis juillet 2018 et pendant 17 ans évêque de Gurk-Klagenfurt.
Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et président de la Conférence épiscopale autrichienne, se félicite de la visite du diocèse de Gurk-Klagenfurt par Mgr Franz Lackner, archevêque de Salzbourg, ordonnée par le Vatican. Il se dit reconnaissant à Rome d’avoir pris une décision «aussi rapide et claire». Mgr Lackner, nommé en tant que visiteur apostolique par le pape François, est chargé d’examiner les accusations portées contre Mgr Alois Schwarz et examiner de près les événements qui secouent l’Eglise catholique en Carinthie.
Mauvaise gestion financière
Selon l’Agence France-Presse, des membres du diocèse de Gurk-Klagenfurt ont formulé le 18 décembre une série d’accusations contre leur ancien évêque, Mgr Alois Schwarz. Selon eux, le prélat a été responsable d’une mauvaise gestion financière qui aurait conduit à la perte de millions d’euros. De plus, le style de vie de Mgr Schwarz aurait «ouvert la porte au chantage quant à son obligation de célibat». Des accusations que l’évêque a démenties auprès d’une radio locale.
Dans un communiqué publié sur le site de son archidiocèse le 20 décembre, Mgr Lackner explique vouloir apporter clarification et transparence à «l’agitation» traversée par le diocèse de Gurk-Klagenfurt. L’objectif, poursuit-il, est de permettre un «bon développement pastoral» par le «rétablissement de la confiance. Ma première mission est d’écouter», estime-t-il en demandant une coopération ouverte et de l’honnêteté concernant les faits. (cath.ch/imedia/kathpress/be)